Santé de la peau 

Bouton de fièvre chez l’enfant et l’adolescent

 

 

Les boutons de fièvre sont de minuscules cloques causées par le virus de l’herpès simplex.

Une fois que vous avez le virus de l’herpès simplex, il dort dans votre peau à vie. Le virus peut se réveiller lorsque votre système immunitaire est stressé, par exemple lors d’une maladie virale, de changements hormonaux ou d’un coup de soleil. Il peut également éclater lorsque les enfants plus âgés ont leurs règles.

Le virus de l’herpès simplex est très contagieux. Vous pouvez l’attraper par contact peau à peau, par contact avec la salive d’une personne infectée ou par contact avec des objets infectés. Il peut se propager même si les gens n’ont pas d’ampoules.

Les enfants dont le système immunitaire est affaibli en raison d’une maladie ou de médicaments courent un risque accru d’herpès labial fréquent, durable ou grave. Ils ont également un risque accru de développer des complications. Les jeunes bébés courent également un risque accru de développer des complications.

Les boutons de fièvre sont assez fréquents chez les enfants plus âgés.

Symptômes des boutons de fièvre

Votre enfant pourrait se plaindre d’un démangeaisons, picotements ou sensation de brûlure autour de la bouche, des lèvres ou du nez avant l’apparition de petites cloques. Les cloques forment généralement une croûte en 2 à 3 jours, mais elles peuvent devenir très douloureuses et gêner le fait de manger et de boire.

Boutons de fièvre disparaissent généralement complètement après 7 à 10 jours. Ils ne laissent aucune cicatrice.

Certains enfants ont des boutons de fièvre plusieurs fois par an, généralement au même endroit.

La première fois que les enfants attrapent le virus de l’herpès simplex, les boutons de fièvre sont souvent bénins. Chez certains enfants, la première infection ne provoque même pas de symptômes. Chez d’autres enfants, la première infection peut provoquer de nombreux boutons de fièvre dans la bouche, accompagnés de fièvre et de douleur. C’est ce qu’on appelle une infection buccale à herpès simplex.

Complications des boutons de fièvre

Une complication très rare du virus de l’herpès simplex est une infection du cerveau connue sous le nom d’encéphalite.

Aide médicale : quand l’obtenir pour les enfants souffrant de boutons de fièvre

Vous devez emmener votre enfant chez le médecin généraliste si votre enfant a :

  • boutons de fièvre qui pleurent ou commencent à se propager
  • une fièvre ainsi que des boutons de fièvre
  • les boutons de fièvre qui rendent la consommation d’alcool difficile même après un soulagement de la douleur – cela peut entraîner une déshydratation, en particulier chez les jeunes enfants
  • des boutons de fièvre douloureux plusieurs fois par an ou des difficultés à fréquenter l’école à cause de boutons de fièvre.

Consultez votre médecin généraliste ou rendez-vous au service des urgences de l’hôpital le plus proche si votre enfant a une crise d’épilepsie ou est confus, somnolent ou se comporte de manière inhabituelle. Cela pourrait être un signe d’encéphalite.

Pour un bébé de moins d’un mois vous devez l’emmener chez le médecin généraliste s’il a été embrassé par une personne souffrant de boutons de fièvre ou s’il a touché le visage d’une personne souffrant de boutons de fièvre.

Traitement des boutons de fièvre

Les boutons de fièvre ne nécessitent généralement pas de traitement spécial.

Si votre enfant est vraiment mal à l’aise, le paracétamol ou l’ibuprofène aux doses recommandées peuvent aider à soulager la douleur.

Votre médecin généraliste ou votre pharmacien peut vous recommander des onguents à base de povidine iodée comme la bétadine ou une pommade antivirale comme l’aciclovir. Ces pommades peuvent aider les boutons de fièvre à disparaître plus rapidement si vous les appliquez très tôt, dès les premiers signes d’infection lorsque la zone pique.

Quelques enfants souffrant de poussées de boutons de fièvre très graves ou très fréquentes pourrait se voir prescrire un médicament antiviral pour réduire la fréquence et la durée des épidémies.

Bébés peut avoir besoin d’aller à l’hôpital pour être évalué et obtenir des médicaments antiviraux.

Si votre enfant a des boutons de fièvre, assurez-vous que votre enfant boit suffisamment, même si boire est douloureux. Cela aide à prévenir la déshydratation. Vous pouvez donner à votre enfant une solution de réhydratation orale comme Gastrolyte ou Hydralyte, que vous pouvez obtenir sous forme de liquide ou de blocs de glace dans n’importe quelle pharmacie.

Ne donnez pas d’aspirine aux enfants de moins de 12 ans à moins qu’elle ne soit prescrite par un médecin. L’aspirine peut rendre votre enfant sensible au syndrome de Reye, une maladie rare mais potentiellement mortelle. Si vous donnez à votre enfant des médicaments en vente libre, consultez votre pharmacien ou votre médecin pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas d’aspirine.

Prévention des boutons de fièvre

Pour prévenir les boutons de fièvre, votre enfant doit éviter:

  • contact direct avec les boutons de fièvre d’une personne infectée
  • partager des ustensiles, des verres ou des serviettes avec quelqu’un qui a des boutons de fièvre
  • les choses qui déclenchent les épidémies de feux sauvages – par exemple, le manque de sommeil et les coups de soleil.

Si vous avez un bébé, il est préférable pour les personnes souffrant de boutons de fièvre d’éviter tout contact direct avec votre bébé. Si cela n’est pas possible, ils doivent se laver soigneusement les mains avant de tenir votre bébé et éviter également de l’embrasser.

 

 

Poursuivez votre lecture avec ces articles