Quand un bouton de fièvre cesse-t-il d’être contagieux ?
Les boutons de fièvre résultent d’un virus et sont généralement contagieux pendant environ 15 jours. Généralement, une personne peut transmettre le virus sous-jacent alors qu’un bouton de fièvre est présent.
Les boutons de fièvre sont des cloques remplies de liquide qui apparaissent sur les lèvres et autour de la bouche. Ils se développent en réponse à une infection virale courante.
Le premier signe d’un bouton de fièvre en développement a tendance à être une sensation de brûlure ou de picotement dans la région. Cela peut être 1 à 2 jours avant l’apparition des cloques visibles.
Avant même qu’il n’éclate, il peut déjà être transmissible.
Le bouton de fièvre apparaîtra comme un groupe de cloques à la surface de la peau. En règle générale, ces cloques éclatent, entraînant une plaie ouverte et douloureuse. Une croûte se forme alors sur la plaie.
L’ensemble du processus prend généralement environ 7 à 12 jours, bien que les boutons de fièvre puissent durer jusqu’à 15 jours.
Dans cet article, nous explorons comment les gens contractent et transmettent le virus du bouton de fièvre. Nous fournissons également des informations sur les symptômes des feux sauvages, des conseils de prévention et des options de traitement.
Contagion de l’herpès labial
Le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1) est à l’origine des boutons de fièvre.
Le HSV-1 est très contagieux. Les gens peuvent le transmettre à une autre personne en s’embrassant ou en partageant des ustensiles, des serviettes ou d’autres articles de soins personnels. Le virus peut alors pénétrer dans le corps par une petite coupure dans la peau.
Une fois qu’une personne a le HSV-1 dans son système, il y reste pour la vie, car il n’existe actuellement aucun remède. Le virus peut rester dormant pendant de longues périodes mais peut se réactiver à tout moment.
Dans certains cas, cependant, le virus peut ne jamais devenir actif. De nombreuses personnes infectées par le virus ne développent pas de boutons de fièvre.
Une personne peut transmettre le HSV-1 à d’autres lorsque le virus est inactif. Cependant, une personne est beaucoup plus susceptible de transmettre le HSV-1 en présence de boutons de fièvre.
De nombreux déclencheurs peuvent provoquer la réactivation du virus. Ils peuvent inclure :
- travail dentaire
- détresse émotionelle
- fièvre
- changements hormonaux, tels que les menstruations
- infection
- blessure
- stress
- exposition au soleil
- chirurgie
Les personnes qui développent des boutons de fièvre peuvent les ressentir moins fréquemment en vieillissant. Le HSV-1 a tendance à se réactiver moins souvent chez les personnes de plus de 35 ans.
La réactivation a également tendance à être plus fréquente au cours de la première année suivant l’éclosion initiale.
La plupart des gens contractent le HSV-1 pendant l’enfance. Cependant, certains contractent le virus plus tard dans la vie.
Lorsqu’une personne contracte le virus pour la première fois, elle peut présenter les symptômes suivants :
Les symptômes durent généralement jusqu’à 2 semaines, bien que certaines personnes puissent ne développer aucun symptôme.
Symptômes et stades de réactivation
De nombreuses personnes ressentent une sensation de brûlure, de démangeaison ou de picotement sur ou autour des lèvres 1 à 2 jours avant l’apparition d’un bouton de fièvre. C’est ce qu’on appelle le stade du prodrome.
Au cours de la prochaine étape, des cloques remplies de liquide se développeront. Environ un tiers des personnes souffrent de boutons de fièvre au même endroit à chaque fois.
Dans les 48 heures, les cloques ont tendance à éclater et à laisser échapper du liquide. Cette étape peut être douloureuse et peut durer environ 3 jours. C’est à ce moment que les boutons de fièvre peuvent être les plus contagieux.
Au stade final, une croûte se forme sur la plaie. La croûte peut se fissurer ou saigner jusqu’à ce qu’elle disparaisse enfin. Une fois que la peau est débarrassée du bouton de fièvre, il n’est plus possible de le transmettre à quelqu’un d’autre.
La plupart des poussées de boutons de fièvre ne nécessitent pas de visite chez le médecin. Ils disparaissent généralement d’eux-mêmes dans les 7 à 12 jours.
Essayer des traitements à domicile pendant cette période peut réduire l’inconfort. Ils peuvent également empêcher la transmission à d’autres parties du corps et à d’autres personnes.
Remèdes maison
Certains remèdes maison incluent :
- Essayer des médicaments antiviraux topiques: Certains médicaments antiviraux contre les feux sauvages, comme le docosanol (Abreva), sont disponibles en vente libre.
- Appliquer un écran solaire: Protéger les boutons de fièvre du soleil aide à prévenir d’autres dommages cutanés. Idéalement, les gens devraient appliquer un baume à lèvres avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus.
- Prendre des médicaments contre la douleur: La prise d’analgésiques en vente libre, comme l’ibuprofène (Advil, Motrin) ou l’acétaminophène (Tylenol), peut réduire l’inconfort.
- Appliquer de la glace: L’application d’un sac de glace sur la zone peut aider à réduire la douleur et l’enflure. Les gens devraient d’abord envelopper les sacs de glace dans une serviette propre. L’application de glace directement sur la peau peut causer plus de dommages.
- Essayer la vaseline: L’appliquer sur les boutons de fièvre peut favoriser le processus de guérison.
- Faire des changements alimentaires: Manger des aliments acides, salés et épicés peut provoquer des brûlures s’ils touchent les plaies. Par conséquent, il peut être utile d’éviter ces aliments jusqu’à ce que les plaies guérissent.
Des traitements médicaux
Les gens devraient consulter leur médecin si les boutons de fièvre sont graves ou persistent au-delà de 15 jours. Un médecin peut recommander :
- médicaments antiviraux sur ordonnance sous forme de crème topique ou de médicament oral
- médicaments antiviraux intraveineux (pour les épidémies graves)
- médicaments contre la douleur
Les personnes qui connaissent des épidémies régulières peuvent avoir besoin de prendre des médicaments sur ordonnance pour contrôler leurs symptômes.
Une personne devrait également consulter un médecin pour un traitement contre les boutons de fièvre si elle :
- développer de nombreuses plaies
- développer des plaies près des yeux ou sur les mains ou les organes génitaux
- ressentir une douleur intense avec les plaies
- êtes enceinte
- avoir une dermatite atopique
- avez un cancer et suivez un traitement de chimiothérapie
- avez le VIH, le SIDA ou une autre maladie qui affaiblit le système immunitaire
- prendre un médicament immunosuppresseur
Dans ces cas, les boutons de fièvre peuvent ne pas disparaître d’eux-mêmes. Un traitement médical peut également aider à prévenir les complications.
Les conseils suivants peuvent aider à limiter la propagation du HSV-1 :
- Évitez d’embrasser d’autres personnes pendant que les plaies sont actives.
- Évitez les relations sexuelles orales et tout autre contact intime pendant que les plaies sont actives.
- Ne partagez pas les produits de soins personnels, tels que les rasoirs, les baumes à lèvres et les serviettes, avec d’autres personnes.
- Ne partagez pas d’ustensiles, de boissons ou d’aliments.
- Abstenez-vous de toucher les plaies sauf si nécessaire, comme lors de l’application de crème.
Se laver les mains immédiatement après avoir touché un bouton de fièvre et régulièrement tout au long de la journée.
Lorsque des boutons de fièvre sont présents, les personnes doivent prendre des précautions supplémentaires lors de contacts avec des personnes dont le système immunitaire est affaibli. Cela inclut les enfants et les nouveau-nés, dont le système immunitaire a eu moins de temps pour se développer.
Les gens peuvent également prendre des mesures pour réduire leur risque d’avoir une poussée de feu sauvage. Ceux-ci inclus:
- porter un écran solaire ou un baume à lèvres avec un FPS de 30+ tous les jours
- pratiquer le yoga ou la méditation pour aider à réduire le stress
- dormir suffisamment chaque nuit
- prendre des médicaments antiviraux prescrits au premier signe d’une épidémie
Il n’existe actuellement aucun remède contre les boutons de fièvre. Cela signifie qu’une fois qu’une personne a contracté le HSV-1, elle l’aura pour la vie.
Cependant, tous ceux qui ont le virus ne développeront pas de boutons de fièvre.
Les personnes sujettes aux boutons de fièvre peuvent essayer de réduire leur exposition aux déclencheurs potentiels. Ceux-ci incluent le stress, la lumière du soleil et les infections.
La prise de médicaments sur ordonnance peut être utile pour ceux qui connaissent des épidémies régulières.
Le HSV-1, le virus qui cause les boutons de fièvre, est très courant chez les adultes aux États-Unis. La plupart des personnes qui en sont atteintes contractent le virus pendant leur enfance.
Les boutons de fièvre sont très contagieux dès l’apparition des premiers symptômes. C’est généralement 1 à 2 jours avant que la plaie ne devienne visible. Le virus peut rester contagieux jusqu’à 15 jours.
Lors d’une épidémie, les gens doivent faire attention à ne pas transmettre le virus à d’autres.
Essayer des remèdes maison peut aider à soulager les symptômes. Si ceux-ci ne sont pas efficaces, les traitements médicaux peuvent réduire la douleur et accélérer la guérison.
Ceux qui s’inquiètent des boutons de fièvre ou d’autres lésions buccales devraient consulter leur médecin.