Comment s’y prendre pour éradiquer les boutons de fièvre ?
Les boutons de fièvre sont des imperfections parfois disgracieuses qui apparaissent autour de la bouche ou des lèvres et sont courantes chez les adultes. Ces poussées indésirables peuvent être récurrentes, provoquées par le stress, la fatigue, l’exposition au soleil ou des changements hormonaux et immunitaires.
Il n’existe aucun remède contre le virus de l’herpès simplex (HSV-1), qui provoque la formation de boutons de fièvre. La plupart des personnes atteintes d’herpès labial ont été infectées pendant l’enfance ou au début de l’âge adulte par contact avec la salive.
Le virus de l’herpès simplex, communément appelé bouton de fièvre, est une infection virale facilement transmissible qui reste dormante dans le corps même en l’absence de symptômes physiques. Il se transmet par des contacts physiques étroits tels que le partage d’ustensiles de cuisine, de serviettes et de baisers.
Les poussées d’herpès se produisent généralement dans la même zone et les cloques mettent plusieurs semaines à guérir complètement. Vous pouvez sentir un bouton de fièvre s’installer par une sensation de démangeaison ou de picotement avant l’apparition d’une ampoule.
Bien qu’il n’y ait pas de remède contre les boutons de fièvre, on recommande ces conseils pour traiter une poussée :
- Découvrez vos déclencheurs. Les boutons de fièvre peuvent être provoqués par des facteurs tels que le stress, la maladie, la peau sèche et l’exposition au soleil. Assurez-vous de protéger les lèvres à l’aide de baumes à lèvres et de crèmes contenant de la protection solaire.
- Traiter immédiatement avec des médicaments. Traiter rapidement une poussée peut réduire la gravité de la plaie. Plus tôt vous pourrez traiter avec un antiviral, une crème stéroïde ou des remèdes en vente libre, mieux ce sera. Les médicaments antiviraux nécessiteront une ordonnance, ce qui peut être une bonne option pour les personnes qui souffrent fréquemment de boutons de fièvre.
- Évitez de toucher ou d’irriter les cloques cicatrisantes. Faire éclater ou blesser une ampoule peut vous exposer à un risque d’infection, pouvant causer des cicatrices permanentes.
- Appliquez une compresse froide. Les compresses froides sont utiles contre l’inflammation et le processus de guérison. Appliquer plusieurs fois par jour pendant 5 à 10 minutes.
- Voir un docteur. Prenez rendez-vous si le bouton de fièvre persiste et est sévère, récurrent ou accompagné de douleurs oculaires.