



L'alimentation est notre carburant.
Il faut apporter au corps tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner.
En nutrithérapie, on vous parle d’ aliments à haute valeur nutritionnelle, c’est-à-dire qu’ils contiennent les nutriments indispensables à la santé. Ce sont des aliments riches en vitamines, minéraux, protéines, acides gras insaturés, glucides à indice glycémique bas, fibres ou encore antioxydants et polyphénols.
Cependant, actuellement avoir une alimentation saine et bien composée n’est pas si facile. On retrouve dans les supermarchés beaucoup d’aliments qui ont une valeur nutritionnelle très basse.
A savoir:
- En Europe, on consomme entre 25 à 60 % de produits ultra-transformés. Ces produits sont composés de molécules transformées, ils sont aussi souvent riches en acides gras saturés et en glucides à indice glycémique élevé – très néfastes pour la santé.
- L’agriculture intensive surexploite les sols et utilise pesticides et engrais.
- Les conditions de l’ élevage intensif à l’opposé de l’ élevage traditionnel.
- Les différents modes de raffinage, de stérilisation, de conservation.
- L’ importation oblige les fabricants à ajouter des conservateurs.
Le marketing met en avant ce type d’aliments.
La nutrithérapie va vous aider à choisir vos aliments en fonction de leurs valeurs nutritionnelles. Elle vous aidera aussi à les consommer au bon moment dans la journée.
C’est aussi une approche plus globale où l’on parle de la manière de manger, de l’environnement dans lequel on mange et également de l’environnement en général (sommeil, sport, stress).
Elle peut vraiment améliorer la santé dans de multiples situations. Il ne faut surtout pas oublier une chose: l’alimentation est source de plaisir!
Manger sainement est loin d’être fade, c’est une source de découvertes culinaires et gustatives.