Santé de la peau 

Existe-t-il des remèdes naturels contre le bouton de fièvre ?

 

 

Si vous avez déjà eu des boutons de fièvre, vous avez été infecté par le virus de l’herpès simplex (presque toujours la souche HSV-1). Il se propage par contact étroit, comme un baiser. Une fois que vous avez eu une poussée, vous n’en aurez peut-être jamais d’autre. Pour beaucoup de gens, cependant, les boutons de fièvre reviennent de temps en temps.

Une fois que vous êtes infecté par le virus de l’herpès qui cause les boutons de fièvre, il reste dans votre corps, se cachant à l’intérieur des cellules nerveuses de votre peau. Il est en sommeil entre les poussées, mais le virus peut réapparaître si vous êtes stressé, si vous avez une autre maladie ou si vous êtes fatigué. Les coups de soleil et les changements hormonaux peuvent également déclencher une nouvelle éruption de boutons de fièvre.

Les poussées de boutons de fièvre ont tendance à se produire le plus souvent au cours de la première année d’infection par le HSV-1 et les récurrences deviennent ensuite moins fréquentes. Pourquoi ? Parce que votre corps fabrique des anticorps qui aident à contrôler le virus.

Les boutons de fièvre, quelle que soit leur fréquence, peuvent être douloureux. Bonne nouvelle ! Les remèdes naturels contre les boutons de fièvre peuvent aider à réduire les symptômes souvent désagréables lors d’une poussée.

Symptômes et traitements des boutons de fièvre

Avant l’apparition des boutons de fièvre, votre peau peut brûler, picoter ou démanger pendant un jour ou deux. Ensuite, une ou plusieurs cloques remplies de liquide et douloureuses se développent sur les lèvres ou autour de la bouche. Les plaies peuvent parfois apparaître sur le visage ou la langue. Vous pouvez également avoir des ganglions lymphatiques enflés dans le cou, des courbatures et de la fièvre. Les boutons de fièvre s’ouvrent, une fuite de liquide et une croûte se forme avant que les plaies ne guérissent sous 7 à 10 jours.

Chez la plupart des personnes en bonne santé, un traitement médical n’est souvent pas nécessaire. Les analgésiques en vente libre, comme le paracétamol, peuvent aider à soulager l’inconfort pendant que les plaies guérissent. Parfois, les médecins prescrivent des médicaments antiviraux, tels que l’acyclovir, le famciclovir et le valacyclovir pour les boutons de fièvre. Les médicaments ne sont pas un remède mais peuvent raccourcir la période d’éclosion. Les crèmes antivirales contenant certains de ces mêmes médicaments peuvent également accélérer le processus de guérison, d’environ une journée.

Heureusement, que vous preniez ou non des médicaments sur ordonnance, des remèdes naturels contre les boutons de fièvre peuvent aider à réduire les symptômes jusqu’à ce que la poussée disparaisse.

Quelques remèdes naturels contre les boutons de fièvre

  • Le gel d’aloe vera procure une sensation de fraîcheur et d’apaisement sur les boutons de fièvre et peut les aider à guérir. En fait, les chercheurs ont découvert que la substance d’origine végétale possède des propriétés antivirales naturelles qui peuvent raccourcir les poussées d’herpès.
  • L’acide aminé L-lysine est souvent présenté comme un remède naturel contre les boutons de fièvre. Les suppléments de L-lysine peuvent prévenir ou raccourcir une épidémie.
  • Pour calmer la douleur, recherchez également le menthol dans les crèmes topiques en vente libre. Le menthol, un composé organique dérivé naturellement ou synthétisé de la menthe poivrée et d’autres menthes, est un analgésique topique naturel pour les douleurs cutanées.
  • Changez votre alimentation pendant une épidémie. Évitez les aliments épicés et acides, y compris les tomates et le jus d’orange, qui peuvent irriter les boutons de fièvre et augmenter la douleur.
  • Utilisez des compresses froides pour engourdir naturellement les zones douloureuses et brûlantes de votre peau. Mais utilisez une compresse froide ou de la glace enveloppée dans une serviette ou un autre tissu épais. Mettre de la glace directement sur une partition froide ou sur la zone environnante peut endommager votre peau.
  • Lavez doucement les boutons de fièvre avec un savon doux et de l’eau, au besoin. Cependant, lavez-vous soigneusement les mains après. Si vous touchez des boutons de fièvre, puis touchez une autre partie de votre corps sans vous laver les mains, vous pouvez propager le virus et aggraver votre épidémie.

Efficacité des remèdes naturels contre les boutons de fièvre

Les boutons de fièvre disparaissent sans traitement chez la plupart des gens. Toutefois, les remèdes naturels peuvent vous aider à vous sentir mieux.

Et pour empêcher la propagation du HSV-1, évitez de toucher la peau des autres, de vous embrasser et de partager des articles tels que des tasses, du baume à lèvres, des rasoirs et des serviettes pendant une poussée herpétique.

Les complications graves liées aux boutons de fièvre sont extrêmement rares chez les personnes en bonne santé. En revanche, les bébés à naître, les nouveau-nés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui souffrent d’une maladie de longue durée (VIH/sida, cancer…) courent un risque accru et doivent consulter immédiatement un médecin s’ils présentent les symptômes de l’herpès.

 

 

Poursuivez votre lecture avec ces articles