Traitement au laser des boutons de fièvre
Les boutons de fièvre sont des cloques sur les lèvres et autour de la bouche causées par le virus de l’herpès simplex. Ce virus pénètre généralement dans le corps par une rupture de la peau autour ou à l’intérieur de la bouche. Il peut se propager lorsqu’une personne touche un bouton de fièvre ou entre en contact avec le liquide infecté en partageant des ustensiles de cuisine, des rasoirs ou en s’embrassant.
Quels sont les symptômes d’un bouton de fièvre ?
Les symptômes (signes avant-coureurs) des boutons de fièvre peuvent inclure des picotements, des démangeaisons ou des douleurs autour de la bouche et sur les lèvres, de la fièvre, un mal de gorge ou des ganglions enflés dans le cou ou d’autres parties du corps. Après l’apparition des cloques, les boutons de fièvre s’ouvrent généralement, laissent échapper un liquide clair, puis forment une croûte et disparaissent après plusieurs jours à 2 semaines. Pour certaines personnes, les boutons de fièvre peuvent être très douloureux. Ils peuvent se reproduire au même endroit ou à de nouveaux endroits autour de la bouche au hasard ou, plus fréquemment, en période de stress, de maladie ou après une exposition au soleil.
Comment traite-t-on les boutons de fièvre au laser ?
Pour réduire la durée d’un bouton de fièvre, les traitements peuvent inclure des crèmes pour la peau, des onguents et/ou des médicaments oraux en vente libre ou sur ordonnance.
La thérapie au laser est un moyen plus efficace de traiter les boutons de fièvre. Les boutons de fièvre sont traités plus efficacement avant qu’ils ne développent une croûte, donc dès que la plaie commence à ressentir des picotements ou des démangeaisons. Le traitement au laser peut empêcher le bouton de fièvre d’éclater complètement ou de se reproduire à l’avenir.
Le virus de l’herpès simplex qui cause les boutons de fièvre ne se guérit pas. Après avoir été infecté, le virus reste dans votre corps pour le reste de votre vie. Si vous avez souvent des boutons de fièvre, le traitement peut en réduire le nombre et la gravité. Les personnes qui attrapent des boutons de fièvre les attrapent généralement au même endroit à chaque fois.
Après avoir été traité au laser une fois ou nécessitant parfois plusieurs traitements, il y a de fortes chances que le bouton de fièvre ne réapparaisse pas au même endroit.
Quels sont les avantages d’utiliser un laser pour traiter les boutons de fièvre ?
- Aucune gêne pendant le traitement
- Le traitement prend quelques minutes sans anesthésie
- Guérison plus rapide
- Le soulagement est immédiat et profond
- Peut prévenir la récurrence des plaies
- Peut arrêter la progression de la lésion
- Les plaies se reproduisent avec moins d’intensité et de fréquence au même endroit