Santé digestive 

Quels sont les bienfaits de l’artichaut sur la digestion ?

Avec son air de ne pas y toucher, l’artichaut recèle des trésors de bienfaits pour le foie, le cœur et le système digestif. Ce légume a aussi la capacité de combattre la rétention d’eau et de détoxifier l’organisme. Une bonne raison de l’inclure davantage dans votre alimentation.

Mais en fait, que se cache-t-il vraiment derrière ses feuilles robustes et son cœur tendre ? Cette énigme autour de l’artichaut trouve sa réponse dans les lignes suivent… Bonne lecture !


Faut-il manger de l’artichaut pour une super détox ?

Si vous êtes coutumier des excès de table, l’artichaut saura détoxifier votre organisme en toutes circonstances. Riche en potassium, il pourra aisément éliminer vos toxines par les urines grâce à son pouvoir diurétique.

Il aura aussi la faculté de contrecarrer l’accumulation d’eau dans certaines parties de votre corps. En d’autres termes, il participera à réguler ce qu’on appelle communément la rétention d’eau.

Dans l’artichaut, il y a de la cynarine. Quèsaco ? C’est un antioxydant localisé dans les feuilles dont le nom savant est « acide dicaféylquinique ». Son effet détoxifiant tombe à point nommé quand le repas de la veille a été un peu trop copieux. En stimulant la bille, il facilite la digestion des graisses et purifie le sang des impuretés.

Mangez de l’artichaut un lendemain de fête et votre foie vous dira merci !

L’artichaut est-il utile à la digestion ?

Le bienfait le plus célèbre de l’artichaut est peut-être son efficacité dans le soutien de la digestion. Riche en fibres, il accompagne le transit intestinal et prévient les problèmes de constipation.

Il participe aussi à préserver la flore intestinale en agissant comme un prébiotique. L’artichaut rend ainsi la digestion plus heureuse.

Il soulage même les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Si vous souffrez de troubles digestifs réguliers, comptez sur l’artichaud pour digérer sereinement.

Bienfaits de l'artichaud

Quels sont les bienfaits de l’artichaut sur le cœur ?

Saviez-vous que l’artichaut est un vaillant protecteur du système cardiovasculaire ? Sa contribution est remarquable quand il s’agit de réguler le mauvais et le bon cholestérol grâce à ses composés polyphénoliques.

Par ailleurs, en régulant le taux de lipides sanguins et en limitant le niveau des triglycérides, l’artichaut ménage les artères et fluidifie la circulation sanguine. Avec lui, le risque de maladies cardiovasculaires s’éloigne un peu plus.


Faut-il en manger pour perdre du poids ?

L’artichaut est riche en vitamines, fibres et minéraux. C’est un légume très nourrissant tout en étant faible en calories. Si vous cherchez à contrôler votre poids sans compromettre votre apport nutritionnel, vous pouvez compter sur l’artichaut ! Dans le détail, ce légume renferme de la vitamine C et B9, du phosphore, du magnésium et de l’acide folique.

Qui plus est, les propriétés antioxydantes de l’artichaut ralentissent le vieillissement cellulaire. En effet, les antioxydants que sont la silymarine et la cynarine protègent les cellules contre les dégâts des radicaux libres.

Cette action antioxydante est renforcée par la présence de flavonoïdes et de lutéoline. Ces molécules sont reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la prévention des maladies cardiovasculaires, voire même certains cancers.

Comment intégrer l’artichaut dans votre alimentation ?

Nous l’avons vu, l’artichaut présente une palette impressionnante de bienfaits pour la santé. Utilisé en cuisine depuis des siècles, il sert d’ingrédient de base à de nombreux plats.

Que ce soit consommé cru ou cuit, en salade, dans une tarte ou en tisane, l’artichaut se déguste à volonté car chaque partie est consommable, des feuilles au cœur.

Par exemple, l’artichaut à la vapeur est un grand classique pour profiter de ses bienfaits. Pour le préparer, nettoyez l’artichaut en enlevant les feuilles extérieures les plus dures et en coupant le haut des feuilles restantes.

Frottez le tout avec du citron pour éviter l’oxydation et donner une saveur légèrement acidulée. Faites cuire les artichauts à la vapeur jusqu’à ce que les feuilles se détachent facilement.

Servez-les avec une vinaigrette ou une sauce au beurre et à l’ail pour tremper les feuilles. Bon appétit !

Poursuivez votre lecture avec ces articles