Audition 

Comment utiliser l’huile d’olive pour un acouphène ?

 

 

Saviez-vous que l’huile d’olive a des vertus bénéfiques pour l’oreille ? Riche en vitamines, acides gras essentiels et antioxydants, elle est un vrai remède de grand-mère naturel pour soulager les acouphènes.

Les molécules qu’elles renferment seraient également très efficaces pour atténuer les divers symptômes de ce trouble auditif. Associée à l’ail, elle pourrait même décupler son action. Envie d’en savoir plus ? On fait le point !

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive sur l’audition ?

Il n’y a pas que dans le domaine culinaire que l’huile d’olive sait séduire. Dans l’univers de l’audition, elle a aussi ses adeptes. Avouez que les éléments qui la composent sont précieux : vitamines (A, D, E), acides gras essentiels (oméga-3) et les fameux antioxydants. Ces derniers jouent un rôle clé en protégeant les cellules auditives du stress oxydatif. Parfait pour prévenir les troubles auditifs et traiter les acouphènes !

Qui plus est, l’huile d’olive contribue à réduire l’inflammation autour de l’oreille. Elle renforce aussi la circulation sanguine dans cette région. Autant d’arguments qui plaident en sa faveur pour traiter sifflements et autres bourdonnements intempestifs.

Comment associer l’ail à l’huile d’olive pour traiter l’acouphène ?

Connu pour ses propriétés médicinales remarquables, l’ail s’associe volontiers à l’huile d’olive pour soulager un acouphène. Ce légume de la famille des alliacées possède des effets antibactériens et anti-inflammatoires utiles pour contenir les inflammations et les infections de l’oreille.

Comment s’en servir ? Il suffit de laisser l’ail infuser dans l’huile d’olive puis d’appliquer quelques gouttes de ce mélange dans l’oreille. La douleur et les bruits internes liés aux acouphènes s’apaiseront alors progressivement.

Huile d'olive et acouphène

Voici dans le détail comment procéder :

  1. Chauffez légèrement une petite quantité d’huile d’olive pour la rendre tiède.
  2. Écrasez une gousse d’ail et mélangez-la à l’huile d’olive.
  3. Laissez infuser le mélange pendant quelques heures, voire toute une nuit.
  4. Filtrez l’huile pour retirer les morceaux d’ail.
  5. Appliquez deux à trois gouttes de cette huile dans chaque oreille avant de dormir.

Renouvelez cette opération plusieurs jours d’affilée en fonction de l’intensité de l’acouphène.

Comment l’utiliser pour évacuer un bouchon de cérumen ?

Les bouchons de cérumen sont parfois à l’origine des acouphènes. Ils obstruent le conduit auditif et favorisent la survenue d’un acouphène pulsatile. Ce trouble auditif est caractérisé par un battement régulier calé sur le rythme du cœur.

Pour se débarrasser d’une oreille bouchée et mettre un terme à cette perturbation sonore, il est possible d’utiliser un peu l’huile d’olive chaude. Attention toutefois à ne pas vous bruler l’oreille !

Attendez que l’huile soit tiède avant d’en verser quelques gouttes dans le conduit auditif, la tête inclinée sur le côté. Le bouchon de cérumen devrait alors se dissoudre tranquillement et l’acouphène s’atténuer en même temps.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Une certaine prudence doit être observée quant à l’utilisation des traitements naturels à base d’huile d’olive évoqués ci-dessus. Il est notamment déconseillé d’utiliser l’huile d’olive en cas de perforation du tympan ou d’infection de l’oreille.

L’huile introduite dans le conduit auditif n’est pas non plus sans danger si elle est trop chaude. Elle peut provoquer des brulures à l’intérieur de l’oreille. Soyez donc responsable et ne commettez pas d’imprudence en utilisant ces méthodes.

 

 

Poursuivez votre lecture avec ces articles