Quels aliments manger et éviter en cas d’herpès ?
Alors que certains aliments peuvent vous aider à récupérer lors d’une poussée d’herpès, d’autres peuvent augmenter les risques de récidive de cette infection. Voici quelques aliments que vous devriez éviter :
Sucre: Le sucre est mauvais pour le système immunitaire. Le sucre entrave un composant principal de notre réponse immunitaire complexe, ralentissant les globules blancs qui attaquent les agents pathogènes dans le corps. Outre les coupables évidents comme les sodas sucrés, les sucreries, les gâteaux et les pâtisseries, le sucre peut également se cacher dans de nombreux aliments transformés. Si vous souhaitez renforcer votre système immunitaire pour vous aider à lutter contre l’herpès, réduisez votre consommation de sucre en lisant attentivement les étiquettes des aliments et en remplaçant le sucre par des édulcorants naturels tels que des fruits, des dattes, des figues, etc.
Graisses malsaines : Les graisses saturées, qui sont généralement des graisses solides à température ambiante, ne sont pas bonnes pour votre corps. Vous pouvez limiter leur consommation en évitant les aliments comme la viande grasse, le beurre et le fromage. Les huiles de noix de coco et de palme ont également une teneur élevée en graisses saturées. Les aliments emballés et conservés sont également connus pour leur teneur élevée en gras trans (également malsains) et leur huile de mauvaise qualité. Choisissez des aliments faibles en gras ou contenant des gras insaturés comme l’huile d’olive, l’huile de tournesol, l’huile de lin, la noix, etc. pour stimuler votre réponse immunitaire et aider à prévenir les poussées d’herpès.
Aliments transformés : Aliments à faible teneur en nutriments, tels que les aliments ultra-transformés (boissons gazeuses, pain emballé, brioches, chips, crème glacée achetée en magasin, mélange à gâteau en boîte, nouilles instantanées, céréales pour petit-déjeuner, aliments prêts à manger, barres énergétiques) et transformés aliments (produits alimentaires en conserve, fumés, mi-cuits), peuvent affecter négativement un système immunitaire sain. Ils sont également nocifs pour les bactéries intestinales, provoquant une inflammation de l’estomac et un affaiblissement du système immunitaire, et peuvent déclencher cette maladie.
Alcool: L’alcool ralentit votre système immunitaire, ce qui vous rend plus susceptible de développer de l’herpès et rend plus difficile la récupération d’une crise d’herpès. L’alcool perturbe le microbiote intestinal en tuant les «bonnes» bactéries qui nous aident à combattre les infections. Il endommage également certaines structures du tractus gastro-intestinal, notamment les cellules épithéliales qui tapissent l’intestin, les cellules T et les neutrophiles, ce qui peut affaiblir la barrière entre notre intestin et le reste de notre corps. Il est préférable d’arrêter de consommer de l’alcool pour contrôler la maladie et réduire les risques de futures épidémies.