Dermatologie 

Aliments qui déclenchent les symptômes de l’herpès

 

 

L’herpès est l’une des infections virales les plus courantes dans le monde aujourd’hui. Elle est causée par le virus de l’herpès simplex (HSV) qui provoque l’apparition de plaies autour ou sur le col de l’utérus, l’anus, le pénis, l’intérieur des cuisses, le scrotum, la vulve, les lèvres, la gorge et la bouche. Bien qu’il puisse être douloureux, il ne met pas la vie en danger et peut être traité. Des études ont montré que la plupart des personnes vivant avec l’herpès ne manifestent souvent aucun symptôme et ne découvrent qu’elles ont cette infection que si un facteur déclenche son apparition. Les facteurs qui peuvent déclencher une épidémie d’herpès comprennent la nourriture, le stress, la lumière du soleil et certaines maladies.

Une poussée d’herpès peut provoquer des démangeaisons et des plaies douloureuses qui peuvent aller et venir. Ces plaies ou cloques peuvent causer de l’inconfort et peuvent devenir douloureuses avec le temps si elles ne sont pas correctement gérées. Le symptôme le plus courant de l’herpès est l’apparition de cloques sur les zones touchées telles que les fesses, le pénis, le scrotum, le vagin, l’anus, la bouche et les lèvres. Les symptômes généraux de l’herpès comprennent:

  • Démangeaisons autour des zones touchées avant l’apparition de cloques
  • Maux de tête, fièvre et courbatures
  • L’apparition d’une croûte sur les plaies dans les sept jours suivant l’éclosion
  • Enflure des glandes lymphatiques
  • Fatigue et sensation d’être malade

Bien qu’il n’y ait pas de traitement permanent pour les virus de l’herpès simplex, il existe des médicaments et des remèdes naturels qui peuvent être utilisés pour soulager les symptômes et réduire le risque de transmission de l’infection à d’autres personnes. Vous devriez également suivre quelques conseils de prévention pour réduire le risque de développer et de transmettre l’herpès à d’autres. Ces conseils consistent à éviter les relations sexuelles orales et les baisers lorsque vous avez un bouton de fièvre, à utiliser une barrière de protection pendant les rapports sexuels et à vous laver les mains après avoir touché les zones touchées.

L’un des moyens naturels de gérer l’herpès est de maintenir une alimentation saine, car les aliments que vous consommez peuvent déclencher ou vous aider à gérer une épidémie. Il y a certains aliments à éviter avec l’herpès, en particulier les aliments riches en arginine. L’arginine est un acide aminé unique qui peut être trouvé dans différents aliments ; il peut influencer la croissance des virus de l’herpès simplex et doit donc être évité. Voici quelques aliments à éviter avec l’herpès.

Aliments à éviter avec l’herpès

1. Blé

Le blé est une excellente céréale qui présente de nombreux avantages pour la santé, mais malheureusement, il contient de l’arginine en grande quantité et doit être évité avec l’herpès. Vous devriez éviter les aliments qui contiennent du blé comme ingrédient. Optez plutôt pour des aliments sans gluten car ils sont sûrs de ne pas contenir de traces de blé.

2. Graines de citrouille

Les graines de citrouille sont une riche source de calcium, de fer, de folate, de bêta-carotène et de vitamine B2, mais elles sont mauvaises pour les boutons de fièvre. Les graines de citrouille possèdent un niveau élevé d’arginine, ce qui signifie que les inclure dans votre alimentation peut aggraver les symptômes de l’herpès.

3. Les agrumes

Les oranges et les pamplemousses sont riches en vitamine C et peuvent aider à renforcer le système immunitaire, mais ils sont aussi très acides. L’acide contenu dans les oranges peut rendre vos plaies plus douloureuses en provoquant une sensation de brûlure. Les autres agrumes à éviter sont le citron, les myrtilles et les grenades.

4. Amandes

Les amandes font partie des aliments à éviter avec l’herpès. Ils ont beaucoup de contenu d’arginine. Les intégrer à votre alimentation lorsque vous souffrez d’herpès peut aggraver l’apparition de cloques, surtout si vous avez une poussée d’herpès buccal.

5. Algue

Bien que les algues contiennent plusieurs vitamines et minéraux, vous ne devriez pas en consommer si vous souhaitez réduire les symptômes des virus de l’herpès simplex. Une seule tasse d’algues contient environ 4,65 grammes d’acides aminés qui représentent des niveaux élevés d’arginine. Les algues peuvent déclencher une épidémie et aggraver l’état des boutons de fièvre.

6. Les aliments transformés

La consommation de certains aliments peut réprimer la fonction du système immunitaire pendant le chagrin d’un virus de l’herpès simplex. Cela peut entraîner la réapparition du virus. Évitez de consommer des aliments en conserve, des repas surgelés, des céréales sucrées et des collations emballées.

7. Chocolat

Même si le chocolat noir a toujours été popularisé comme étant sans danger pour la consommation car il présente certains avantages, vous devez rester à l’écart des chocolats lors de la gestion d’une épidémie d’herpès. Les chocolats sont riches en arginine et peuvent aider à la réplication du virus de l’herpès simplex dans le corps.

8. Aliments épicés

Si vous souhaitez soulager les symptômes de l’herpès, vous devez éviter les aliments épicés. Les aliments épicés peuvent irriter les cloques qui accompagnent le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1), augmentant ainsi la douleur et l’inconfort.

9. viande blanche

La viande blanche est riche en protéines et en acides aminés. L’un des acides aminés qu’il contient est l’arginine qui peut irriter la poussée d’herpès. Les types de viande blanche à éliminer de votre alimentation comprennent la poitrine de dinde qui contient environ 16,2 grammes d’arginine.

dix. Cacahuètes

Les cacahuètes sont riches en matières grasses et contiennent également de grandes quantités d’arginine. Lorsqu’ils sont salés, ils peuvent provoquer une sensation de brûlure autour des boutons de fièvre, provoquant ainsi une irritation. Éloignez-vous des arachides pour réduire les symptômes de l’herpès buccal.

11. Spiruline

Cette algue bleu-vert distincte est extrêmement nutritive. Il est principalement ajouté aux shakes protéinés et aux smoothies pour une nutrition supplémentaire. Il contient presque tous les nutriments auxquels vous pouvez penser, mais il contient de grandes quantités d’arginine, ce qui en fait une partie des aliments à éviter avec l’herpès.

12. Avoine

Si vous souffrez d’herpès buccal ou si vous sentez que des boutons de fièvre sont sur le point d’apparaître sur votre bouche ou vos lèvres, vous devriez éliminer l’avoine de votre alimentation. L’avoine est riche en antioxydants et peut aider votre corps à réduire son taux de cholestérol. Cependant, ils sont relativement riches en arginine et doivent être évités avec les virus de l’herpès simplex.

13. Cornichons

Les cornichons ont une forte concentration de sel, ce qui peut provoquer une irritation de la peau et peut interférer avec les cellules qui favorisent la cicatrisation des plaies et réduisent l’inflammation des tissus. Avec les virus de l’herpès simplex, l’élimination des cornichons de votre alimentation est un must.

14. Squash

La courge est un excellent légume-racine riche en fibres, en magnésium, en phosphore et en de nombreuses vitamines. Mais il contient une quantité raisonnable d’arginine et doit être retiré de votre alimentation si vous êtes sujet à une poussée d’herpès.

15. Longe de boeuf et de porc

Si vous êtes végétalien ou végétarien, éviter le bœuf ne devrait pas poser de problème du tout. Le bœuf et le porc contiennent de grandes quantités d’arginine ; une livre de bœuf cuite contient environ 4,13 grammes d’arginine tandis qu’une longe de porc peut contenir jusqu’à 2,66 grammes d’arginine par côtelette. Il est recommandé d’éviter les longes de bœuf et de porc atteintes d’herpès.

16. Légumineuses

Les aliments considérés comme des légumineuses comprennent les pois, les légumineuses et les haricots. Ils sont richement remplis d’arginine et de nombreux autres acides aminés. Si vous souhaitez réduire les symptômes des virus de l’herpès simplex, vous devez également éviter les plantes légumineuses comme le soja et les pois chiches.

Conclusion

Les symptômes des virus de l’herpès simplex tels que les boutons de fièvre ou les cloques autour de la bouche peuvent être très douloureux. Si vous souffrez constamment de poussées d’herpès, il y a des chances que vous continuiez à consommer certains aliments à éviter avec l’herpès. Il est préférable d’adhérer à un régime alimentaire qui peut freiner ces épidémies et réduire les symptômes. Plutôt que de consommer les aliments énumérés ci-dessus, il est recommandé de suivre un régime alimentaire sain, pauvre en arginine et susceptible de renforcer votre système immunitaire. Essayez également d’identifier les aliments que vous consommez qui déclenchent l’apparition des symptômes de l’herpès, supprimez-les de votre alimentation et remplacez-les par des aliments plus bénéfiques.

 

 

Poursuivez votre lecture avec ces articles