Dermatologie 

Est-ce un bouton de fièvre ou un aphte ?

 

 

Boutons de fièvre sont un groupe de cloques qui apparaissent d’abord claires puis deviennent troubles. La première infection peut être à l’intérieur de la bouche, mais les boutons de fièvre apparaissent généralement à l’extérieur de la bouche sur les lèvres.

Aphtes sont des plaies grises ou blanches entourées d’une zone enflammée rouge. Ils se produisent uniquement à l’intérieur de la bouche, sur la langue ou à l’intérieur des joues, des lèvres ou de la gorge.

Que sont les boutons de fièvre?

Malgré leur nom, les boutons de fièvre (également connus sous le nom de boutons de fièvre) ne sont pas causés par le rhume. Les boutons de fièvre résultent généralement d’une infection virale appelée virus de l’herpès simplex (HSV).

Les ampoules de boutons de fièvre peuvent apparaître sur de nombreuses parties différentes du corps, mais elles sont plus fréquentes sur ou autour des lèvres, des joues ou du nez et aussi (en de rares occasions) dans les yeux.

Symptômes de l’infection initiale sont similaires à celles d’autres infections virales et peuvent inclure de la fièvre, des ganglions enflés, de la fatigue et de multiples plaies dans la bouche et sur les gencives.

Les récidives sont moins graves et l’individu peut ressentir une sensation de brûlure ou de picotement 24 à 48 heures avant l’apparition d’un groupe de cloques. Ces petites cloques remplies de liquide deviennent alors troubles et remplies de pus. Une fois que les cloques se sont cassées pour révéler une zone rouge vif, elles se dessèchent, forment une croûte et guérissent en 7 à 10 jours. Des plaies douloureuses dans ou autour de la bouche peuvent rendre l’alimentation difficile.

Les symptômes disparaissent après que la maladie initiale ait suivi son cours, mais le virus reste dans les cellules nerveuses jusqu’à ce qu’il soit réactivé. Une fois réactivé, le HSV descend des cellules nerveuses dans la peau, provoquant ses boutons de fièvre caractéristiques généralement au même endroit. La plupart des personnes atteintes de boutons de fièvre récurrents ne se souviennent pas d’avoir eu la première infection. ils étaient peut-être trop jeunes pour s’en souvenir ou l’infection était peut-être très bénigne. Certaines personnes infectées ne développent jamais de boutons de fièvre car le HSV n’est jamais réactivé ; cependant, d’autres peuvent avoir des plaies récurrentes plusieurs fois par an.

Cause : Le virus de l’herpès simplex (HSV) provoque généralement des boutons de fièvre. Le HSV est très courant. On a estimé que près de 50 % des enfants entrant à la maternelle et 90 % des adultes ont été infectés par le VHS, bien qu’un pourcentage beaucoup plus faible ait présenté des symptômes.

Deux types de VHS : ont traditionnellement été différenciés selon le lieu. VHS-1 se produit généralement au-dessus de la taille (par exemple, un bouton de fièvre sur la lèvre). VHS-2 survient généralement sous la taille (p. ex., plaies sexuellement transmissibles sur la région génitale). Cependant, il est possible d’avoir une infection à HSV-1 sous la taille et vice versa. Par exemple, l’infection à HSV-1 peut être transmise de la bouche aux organes génitaux lors d’un contact sexuel oral. Les deux souches ont des signes, des symptômes et une évolution de la maladie similaires, et les deux sont contagieuses, donc tout contact doit être évité.

Un certain nombre de facteurs peuvent déclencher le virus HSV, notamment la lumière du soleil, les coups de soleil, le stress, la fatigue, d’autres infections, la fièvre, les menstruations et les troubles intestinaux. Dans de nombreux cas, le facteur déclenchant est inconnu. L’identification des déclencheurs peut permettre à une personne de prévenir les récidives en éliminant efficacement ces facteurs. Par exemple, si l’exposition au soleil précède généralement les boutons de fièvre de 24 à 48 heures, on peut être assez sûr que la lumière du soleil est un “déclencheur” et il faut minimiser l’exposition.

Traitement: Il n’y a pas de remède contre les boutons de fièvre. Cependant, certains médicaments peuvent soulager la douleur et ramollir les croûtes de HSV sur la peau. Ces recours comprennent :

  • Denavir (crème de pencyclovir), une crème antivirale topique récemment autorisée à la commercialisation par la FDA qui peut diminuer la durée de la douleur des lésions et accélérer la guérison.
  • L’acyclovir (Zovirax) ou le valacyclovir (Valtrex), pris par voie orale, peuvent diminuer les symptômes s’ils sont commencés dans les 24 à 48 heures suivant l’apparition des symptômes. Avec les pommades topiques, il n’y a pas de preuve démontrée d’efficacité avec les récidives.
  • Un crayon styptique humidifié utilisé plusieurs fois par jour.
  • Pommade à l’oxyde de zinc utilisée après la formation de croûtes.
  • Un agent desséchant (par exemple, de l’alcool à friction à 70 % ou une pommade Blistex), en particulier lorsque les plaies apparaissent pour la première fois.

Remarque : Il n’est pas recommandé d’utiliser des onguents stéroïdiens, une luminothérapie, une vaccination contre la variole ou une thérapie vitaminique (sauf en cas de carence). Ces techniques sont inefficaces et peuvent même aggraver les plaies.

Transmission et prévention: Le HSV est contagieux et peut être transmis par tout contact avec les cloques jusqu’à ce que la plaie soit cicatrisée. De plus, la plupart des personnes atteintes du HSV excrètent le virus et peuvent être contagieuses même en l’absence de plaies. L’excrétion asymptomatique du site où les plaies sont apparues peut se produire de manière aléatoire jusqu’à 3 à 6 jours ou plus chaque année.

Par conséquent, les personnes sexuellement actives atteintes du VHS oral doivent utiliser des préservatifs ou des barrières en latex à chaque rapport sexuel oral. Étendre le bouton de fièvre à un autre site de votre propre corps n’est pas courant ; cependant, se laver les mains après avoir touché une plaie est une précaution raisonnable, et il faut être particulièrement prudent quant à la propagation du virus aux yeux.

Quand demander des soins médicaux: Consulter un clinicien si :

  • Les feux sauvages sont infectés par des bactéries (pus drainant)
  • Les boutons de fièvre ne disparaissent pas après quelques semaines
  • Vous développez une température supérieure à 100 ° F
  • Vous ressentez une irritation des yeux

Que sont les aphtes ?

Les aphtes (ulcères aphteux) sont des plaies douloureuses à l’intérieur de la bouche. Les aphtes sont deux fois plus fréquents chez les femmes et apparaissent généralement entre dix et vingt ans, bien qu’ils puissent apparaître dès l’âge de deux ans.

Symptômes: Bien que les aphtes puissent apparaître n’importe où sur les muqueuses de la bouche, ils apparaissent le plus souvent sur les surfaces internes des joues et des lèvres, de la langue et du palais mou.

Ils sont généralement ovales ou ronds avec une surface érodée blanc grisâtre entourée d’une zone enflammée rouge. Les plaies peuvent apparaître seules ou en groupes et varient d’environ 1/8 de pouce à 1-1/4 de pouce de diamètre.

La plaie peut être douloureuse pendant trois ou quatre jours, mais la guérison complète prend généralement dix à quinze jours. Les aphtes peuvent se reproduire plusieurs fois par an.

Cause : Personne ne sait ce qui cause les aphtes. Ils peuvent être causés par un virus, être une forme de réaction allergique ou résulter d’une maladie auto-immune (ce qui signifie que le corps a développé une réaction immunitaire contre ses propres tissus). Certaines personnes ont également constaté que la consommation d’agrumes et d’autres aliments acides augmentait l’apparition d’aphtes, mais cela n’a pas été scientifiquement prouvé.

Les facteurs qui peuvent déclencher ces plaies (sans les provoquer réellement) sont les blessures ou les irritations (p. ex., causées par des prothèses dentaires ou des dents pointues), le tabagisme, le stress, une alimentation pauvre en vitamine B12, en acide folique ou en fer et l’apparition des menstruations chez certaines femmes.

Traitement: Rien ne guérit les aphtes ni ne prévient leur récidive. Il existe cependant des moyens de soulager l’inconfort pendant les 3-4 jours où les plaies sont douloureuses et de prévenir également l’infection.

Pour prévenir l’inconfort, essayez d’éviter l’irritation des aliments abrasifs ou épicés et veillez à ne pas irriter la plaie lorsque vous vous brossez les dents. Un gel tel que la bénozocaïne peut également être utilisé pour engourdir la plaie et soulager la douleur.

Les médicaments antiseptiques nettoyants peuvent prévenir l’infection et favoriser la guérison. Ces médicaments peuvent être utilisés en rinçage ou en gargarisme 3 à 4 fois par jour ou comme indiqué sur l’étiquette. De nombreux antiseptiques et analgésiques peuvent être achetés sans ordonnance. Voici quelques exemples :

  • Peroxyde d’hydrogène dilué avec de l’eau à moitié
  • Une cuillère à soupe de sel et de bicarbonate de soude dans quatre onces d’eau
  • Glyoxyde (un produit sans ordonnance)
  • Sachets de thé humides maintenus sur la zone

Les vitamines peuvent aider dans les cas où une carence spécifique existe. Dans une étude de l’Institut national de recherche dentaire, la moitié des personnes souffrant de carences en fer, en acide folique ou en vitamine B12 ont répondu favorablement à la supplémentation tandis que l’autre moitié n’a montré aucune réponse.

Si vous avez des aphtes très fréquemment, il peut être utile de vous faire tester pour les allergies, car éviter certains aliments peut minimiser les aphtes dus aux allergies alimentaires.

Quand demander des soins médicaux : Consultez un clinicien si :

  • Vos aphtes sont si graves qu’il est difficile de manger
  • Vous souffrez très fréquemment d’aphtes

 

 

 

Poursuivez votre lecture avec ces articles