Dermatologie 

Savoir identifier les déclencheurs du bouton de fièvre

 

 

Les boutons de fièvre sont des cloques ouvertes très contagieuses et douloureuses qui apparaissent dans ou autour de la bouche, généralement sur les lèvres. Il se propage par la salive ou par contact étroit, le plus souvent par des baisers ou le partage de pailles, d’ustensiles, de serviettes ou de baume à lèvres avec une personne qui a un bouton de fièvre.

Une fois que vous avez éprouvé un bouton de fièvre, vous en aurez probablement plus tout au long de votre vie. C’est parce que le virus de l’herpès simplex (HSV-1) provoque des boutons de fièvre. Après une infection par le HSV, le virus se déplace vers les cellules nerveuses voisines, où il peut rester dormant pendant une longue période. Ensuite, lorsque le virus est déclenché, il peut recommencer à se reproduire, entraînant un autre bouton de fièvre.

Déclencheurs de boutons de fièvre

Les déclencheurs de boutons de fièvre diffèrent d’une personne à l’autre. Le déclencheur d’une personne pour développer des boutons de fièvre peut ne pas s’appliquer à une autre. Connaître vos déclencheurs de feux sauvages les plus probables vous aidera à les éviter ou, à tout le moins, à gérer les symptômes plus rapidement et plus efficacement lorsqu’ils surviennent.

Voici les déclencheurs les plus courants de boutons de fièvre sur les lèvres :

Stress

Un stress accablant peut avoir un impact sur votre santé physique, notamment en déclenchant des boutons de fièvre. De plus, notre système immunitaire est affaibli par le stress mental. Cela permet au virus dormant des boutons de fièvre de se reproduire et de développer des cloques.

Fatigue

Vous pourriez être plus enclin à développer des boutons de fièvre si vous êtes épuisé et épuisé. Votre système immunitaire est mis à rude épreuve par des réserves d’énergie plus faibles, ce qui rend plus difficile pour votre corps de lutter contre des infections comme le HSV-1. Il est essentiel de se reposer suffisamment pour aider votre corps à combattre le virus et à prévenir la formation de cloques.

Exposition au soleil et temps froid

Les boutons de fièvre peuvent être déclenchés par une trop grande exposition au soleil et des températures froides. Les changements de température et l’humidité de l’air pourraient considérablement entraver la capacité de votre corps à empêcher le virus de développer des cloques. De plus, l’air sec, les températures glaciales et le vent peuvent assécher vos lèvres, augmentant ainsi leur sensibilité aux cloques.

Changements hormonaux

Les fluctuations hormonales peuvent déclencher des boutons de fièvre au cours d’un cycle menstruel régulier. En conséquence, les boutons de fièvre sont généralement ressentis avant ou pendant vos règles. Certaines femmes ont également des éruptions cutanées pendant leur grossesse.

Système immunitaire affaibli

Le virus du feu sauvage est en sommeil dans les cellules nerveuses de votre bouche. Cependant, bien que votre système immunitaire empêche généralement le virus de se multiplier et de développer des cloques, s’il est occupé à combattre une autre infection ou un autre virus, comme la grippe ou un rhume, vous pourriez avoir une épidémie de feu sauvage.

Certains aliments

La consommation d’aliments riches en arginine – tels que les haricots, la viande, le chocolat et les produits laitiers – peut déclencher ou aggraver un bouton de fièvre. En effet, l’arginine est nécessaire pour que le virus se réplique. Les aliments et les boissons acides peuvent également déclencher une épidémie de feux sauvages. Cela comprend les agrumes, les tomates, le jus d’orange et même les sodas.

 

 

Poursuivez votre lecture avec ces articles