Que faire si mon enfant tombe malade un dimanche ?
Nous sommes dimanche et votre enfant vient de tomber malade. Malheureusement, votre médecin traitant n’est pas disponible le week-end. Alors comment faire ? Fort heureusement, plusieurs alternatives sont disponibles pour vous permettre de soigner votre enfant. Entre les urgences, le cabinet médical de garde ou la pharmacie d’astreinte, les solutions ne manquent pas. Explications.
Se rendre aux urgences si nécessaire
Dans un premier temps, évaluez la gravité de la situation. Si votre enfant s’est blessé, s’il respire difficilement, présente une forte fièvre, vomit de façon continue ou montre des signes de léthargie, il est prudent de vous rendre aux urgences pédiatriques. En revanche, s’il souffre d’un léger rhume, de troubles digestifs passagers ou d’une affection à première vue bénigne, comme une poussée d’herpès par exemple, il n’est peut-être pas très utile de l’y conduire. Vous pouvez sans doute attendre la fin du week-end pour voir votre médecin traitant.
Consulter une maison médicale de garde
Si vous préférez ne pas attendre jusqu’au lundi, conduisez votre enfant au cabinet médical de garde le plus proche. En général, son adresse est indiquée sur la porte de votre pharmacie de quartier ou dans les pages pratiques de votre journal local. Un médecin généraliste, parfois un pédiatre, auscultera votre enfant afin de dresser un diagnostic. Il lui apportera les premiers soins et lui prescrira les médicaments adéquats. Notez qu’en vous rendant dans un cabinet médical de garde, vous évitez l’encombrement des urgences et bénéficiez d’une prise en charge plus rapide.
Demander l’avis d’un pharmacien de garde
Le dimanche, il y a toujours une pharmacie de garde disponible pour vous renseigner. Si vous faites le choix de vous y rendre, vous pourrez facilement détailler les symptômes de votre enfant au pharmacien. Ce dernier vous délivrera des conseils et des médicaments sans ordonnance, comme des sirops contre la toux ou des solutions de réhydratation. Là encore, les coordonnées de la pharmacie d’astreinte sont présentes sur la porte des officines qui sont fermées le dimanche.