Dermatologie 

Quelles sont les différentes étapes du bouton de fièvre ?

 

 

Les boutons de fièvre sont causés par un virus, le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1). Il existe deux types de virus de l’herpès simplex – HSV-1 et HSV-2. Le HSV-1 est responsable de l’herpès labial, un herpès situé autour de la bouche, le plus souvent sur les lèvres. Ce type d’herpès est celui communément appelé bouton de fièvre ou bouton de fièvre. La plupart des infections à HSV-1 sont acquises pendant l’enfance et peuvent rester dormantes pendant de longues périodes.

Il existe plusieurs façons de contracter l’infection par le HSV : contact direct avec le virus via la salive, en s’embrassant ou en partageant des objets personnels, ou par contact peau à peau. Il est important de savoir qu’une personne atteinte du virus peut être contagieuse à tout moment, avec ou sans poussée visible de bouton de fièvre.

Le virus de l’herpès pénètre dans le corps par une rupture de la peau autour ou à l’intérieur de la bouche. Après cette première infection, le virus reste en sommeil à l’intérieur des cellules nerveuses du visage. Chez environ un tiers des personnes, le virus peut « se réveiller » ou se réactiver en devenant un herpès récurrent. Lors de la réactivation, le virus descend les nerfs jusqu’à la peau où il provoque des boutons de fièvre : cloques autour des lèvres, dans la bouche ou, dans environ 10 % des cas, sur le nez, le menton ou les joues.

Les boutons de fièvre peuvent être influencés par le stress, y compris le stress émotionnel, la fatigue, le manque de sommeil, un système immunitaire affaibli, une maladie avec infection ou fièvre, une intervention chirurgicale telle qu’une intervention dentaire, un traumatisme cutané local, des changements hormonaux tels que les menstruations ou la prise de pilules contraceptives, et même par exposition au soleil ou au vent.

Si vous êtes touché par des boutons de fièvre, vous voudrez peut-être tenir un journal de bord, pour noter des choses, telles que des activités, des maladies et des événements de la vie, afin de déterminer ce qui a précédé la poussée. Cela peut vous aider à réduire les déclencheurs potentiels de l’herpès. Les personnes souffrant d’herpès labial de manière récurrentes développent des poussées moins de trois fois par an et la fréquence diminue généralement avec le temps.

 

 

Poursuivez votre lecture avec ces articles