À quoi ressemble un bouton de fièvre sur le menton ?
Le HSV-1 est la cause la plus fréquente de boutons de fièvre sur la bouche et le menton.
Les feux sauvages sont appelés boutons de fièvre, généralement causés par le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1) et rarement par le virus de l’herpès simplex de type 2 (HSV-2).
Les boutons de fièvre sont de minuscules cloques remplies de liquide qui apparaissent généralement autour de la bouche et des organes génitaux. Les cloques remplies de liquide sont regroupées en patchs. Si les cloques éclatent, elles durent plusieurs jours. Les boutons de fièvre prennent deux à trois semaines pour guérir sans laisser de cicatrice.
Une ampoule de bouton de fièvre peut apparaître autour de votre bouche ou de vos lèvres dans les 48 heures, mais elle peut apparaître n’importe où sur votre visage, y compris votre menton. Au fur et à mesure que la cloque sur un bouton de fièvre se développe, elle peut provoquer une menton enflé. L’ampoule pourrait ressembler à un groupe de petites bosses remplies de liquide (ressemblant à des boutons) entourées de peau rouge et enflée.
Quels sont les facteurs déclencheurs des boutons de fièvre ?
Le virus de l’herpès simplex de type 1 vit dans les cellules nerveuses, et quelques facteurs déclenchants peuvent provoquer sa récidive.
Les facteurs déclencheurs comprennent :
- Fièvre
- Stress physique ou émotionnel
- Fort ensoleillement ou température extrêmement froide
- Changements hormonaux pendant la grossesse et les menstruations
- Certains aliments
- Procédures dentaires
- Blessure dans la zone touchée
- Toute autre infection
À quoi ressemble un bouton de fièvre ?
Les symptômes des boutons de fièvre sont plus graves lorsqu’ils sont infectés pour la première fois.
Les symptômes apparaissent dans les quatre étapes suivantes :
- Stade I : Le picotement est le premier signe avant que le bouton de fièvre ne se développe. Il peut y avoir des brûlures et des démangeaisons autour de la bouche pendant 12 à 24 heures avant de développer un bouton de fièvre.
- Stade 2 : La zone devient rouge, douloureuse, démange et des cloques enflées et remplies de liquide apparaissent.
- Stade III : Dans la phase de suintement, les vésicules se rompent et suintent un liquide jaune. A ce stade, l’infection est plus contagieuse.
- Stade IV : Quatre à cinq jours après l’apparition des boutons de fièvre, la zone se couvre de croûtes et de croûtes. Cela peut se fissurer ou saigner pendant la guérison. A ce stade, l’infection ne peut pas être transmise. Ensuite, les croûtes peuvent se détacher, exposant la peau, qui est rose ou rougeâtre. Il faut 7 à 14 jours pour guérir complètement.
La première infection des boutons de fièvre provoque :
Quelles sont les complications des boutons de fièvre?
Les feux sauvages entraînent rarement des complications. Les complications surviennent le plus souvent avec une immunité affaiblie en raison d’une maladie ou d’un traitement, comme la chimiothérapie.
Quelques personnes ont les complications suivantes :
- Forte fièvre: Communément vu.
- Déshydratation : Cela se produit lorsqu’une personne a de la difficulté à boire des liquides. La plupart des jeunes enfants sont à haut risque de déshydratation.
- Infections cutanées : L’infection par l’herpès peut se propager à d’autres parties du corps, provoquant des affections telles que l’eczéma, le panaris herpétique ou le panaris (des plaies douloureuses et des cloques se forment autour des doigts).
- Kératoconjonctivite herpétique : Des plaies se développent dans la région des yeux, en particulier sur les paupières, et provoquent un gonflement et une irritation. Si la kératoconjonctivite n’est pas traitée, cela peut infecter la cornée (une couche transparente à l’avant de l’œil), entraînant progressivement une perte de vision.
Quelles sont les causes des boutons de fièvre et qui est le plus à risque d’en avoir ?
Les causes des boutons de fièvre sont :
- Le HSV-1 est la cause la plus fréquente de boutons de fièvre. Vous pouvez l’attraper par contact avec la personne infectée, par exemple en embrassant quelqu’un ou en utilisant les ustensiles utilisés par la personne infectée.
- Le virus se reproduit et endommage la peau, laissant des boutons de fièvre qui durent une semaine.
- Entre les épidémies, le HSV-1 est présent à l’intérieur des cellules nerveuses, et il y a de fortes chances de récurrence des boutons de fièvre, qui ne sont jamais complètement guéris.
Les personnes suivantes peuvent avoir des boutons de fièvre :
- Nourrissons et jeunes enfants de moins de trois ans
- Les personnes ayant une faible immunité et des conditions, telles que le SIDA
- Les personnes qui ont subi une chimiothérapie
- Les personnes atteintes d’eczéma
Comment prévenir les boutons de fièvre
Il n’est pas possible d’empêcher la propagation des boutons de fièvre, mais elle peut être minimisée en prenant les mesures préventives suivantes :
- Ne touchez pas les boutons de fièvre; appliquez la crème bouton de fièvre doucement sur les plaies.
- Lavez-vous toujours les mains avant et après avoir touché la zone touchée.
- Ne partagez pas d’objets, tels que des rouges à lèvres, des cuillères ou des pailles, qui sont en contact avec la zone touchée.
- Ne partagez pas de crèmes ou de médicaments contre les boutons de fièvre avec qui que ce soit.
- Les baisers et le sexe oral doivent être évités jusqu’à ce que les plaies soient complètement guéries.
- Les personnes infectées doivent rester à l’écart des nouveau-nés, des femmes enceintes et des personnes à faible immunité.
- Si vos plaies sont déclenchées par un ensoleillement extrême. Appliquez un écran solaire et un baume à lèvres avec un facteur de protection solaire de 15 ou plus.
Comment traiter les boutons de fièvre
La plupart du temps, les boutons de fièvre ne sont pas nocifs.
Voici les options de traitement :
- Appliquez de la glace ou un chiffon propre imbibé d’eau froide et placez-le sur la zone touchée. Cela peut apporter un certain soulagement.
- Le gel d’aloe vera et la vaseline peuvent atténuer l’inconfort causé par les plaies.
- Les pommades et crèmes antivirales, telles que le penciclovir, guérissent efficacement les plaies et soulagent l’inconfort.
- Les onguents sont plus efficaces lorsqu’ils sont appliqués initialement.
- Médicaments antiviraux (médicaments sur ordonnance), tels que l’acyclovir, le valacyclovir et le famciclovir.