Quels nutriments efficaces contre les boutons de fièvre ?
Ces croûtes croûteuses et lancinantes sur la bouche sont ennuyeuses et douloureuses, sans parler de disgracieuses. Les traitements conventionnels fonctionnent pour supprimer le virus, mais ces médicaments ont des effets secondaires qui peuvent inclure des maux de tête, de l’urticaire, des éruptions cutanées, un gonflement des lèvres et une réaction allergique, entre autres. La recherche démontre que les remèdes naturels contre les boutons de fièvre sont aussi efficaces que les traitements conventionnels, mais sans les effets secondaires indésirables. Cela semble être un choix facile!
Si le système immunitaire fonctionne de manière optimale, les épidémies peuvent être rares et espacées. Dans ce cas, un baume à lèvres apaisant peut suffire à traiter les boutons de fièvre occasionnels. Mais si les boutons de fièvre causent plus d’inconfort ou sont un problème récurrent, ces remèdes naturels peuvent aider à réduire les symptômes, à raccourcir la durée des épidémies et même à supprimer complètement les épidémies.
Que sont les boutons de fièvre ?
Les boutons de fièvre sont des cloques douloureuses remplies de liquide sur ou près de la bouche. Ces lésions sont causées par le virus de l’herpès simplex (HSV). L’Organisation mondiale de la santé estime que deux adultes sur trois de moins de 50 ans sont porteurs du virus, le virus est donc incroyablement courant.
Il existe deux formes de virus, HSV-1 et HSV-2. Le HSV-1 est responsable de la plupart des cas d’épidémies d’herpès oral (herpès labial) tandis que le HSV-2 est généralement responsable de l’herpès génital.
Remèdes naturels pour les boutons de fièvre
Les virus en général sont très difficiles à éliminer du corps et il n’existe pas encore de remède contre le virus de l’herpès. Il existe de nombreux remèdes naturels contre les boutons de fièvre qui permettent de supprimer les épidémies et de réduire les symptômes.
Le virus de l’herpès reste en sommeil dans le corps jusqu’à ce que quelque chose déclenche une épidémie (un rhume, la lumière du soleil ou le stress par exemple). Ainsi, l’objectif est de créer un environnement où les épidémies ne se produisent pas.
La meilleure option pour lutter naturellement contre un virus est de renforcer le système immunitaire et d’utiliser des antiviraux naturels pour maintenir le virus inactif (bien sûr, consultez votre professionnel de la santé avant d’essayer ces remèdes).
Voici quelques remèdes éprouvés contre les boutons de fièvre :
Prends soin de toi
Si le stress et le manque de soins personnels semblent entraîner des épidémies de boutons de fièvre, alors se reposer et récupérer sont logiques en tant que remède naturel. Un sommeil optimal, une alimentation saine et une réduction du stress peuvent avoir des effets étonnants sur le corps et améliorer le système immunitaire.
La santé intestinale est également importante car un microbiote intestinal déséquilibré peut entraîner la suppression du système immunitaire. Voici quelques conseils pour améliorer la santé intestinale :
- Choisissez du foie nourri à l’herbe et d’autres viandes, légumes et graisses saines (comme l’huile de noix de coco) plutôt que des aliments riches en glucides ou blancs (sucre blanc, farine blanche, etc.).
- Ajoutez de la gélatine et du bouillon d’os à votre alimentation.
- Dormez suffisamment et faites de l’exercice modéré pour aider à renforcer le système immunitaire du corps.
- Choisissez un bon probiotique qui peut soutenir votre peau
Utiliser des huiles essentielles (par voie topique)
Les huiles essentielles, lorsqu’elles sont utilisées en toute sécurité, peuvent être un puissant remède naturel.
- Une étude de 1999 a révélé que les huiles essentielles de mélisse, d’arbre à thé et de menthe poivrée ont une capacité significative à désarmer le virus de l’herpès et, dans certains cas, à le tuer complètement.
- L’huile d’arbre à thé en particulier possède des propriétés anti-herpétiques, anti-inflammatoires et analgésiques, et accélère également la guérison.
- Il a également été démontré que la mélisse réduit la gravité des symptômes et allonge même le temps entre les épidémies.
Pour utiliser des huiles essentielles, diluez-les toujours d’abord avec une huile de support (2 à 5 gouttes pour 1 oz d’huile de support peuvent être un bon rapport pour commencer). Appliquez les huiles diluées sur les lésions plusieurs fois par jour.
Consommer (ou absorber) des nutriments stimulant le système immunitaire
Parce qu’un système immunitaire sain est le meilleur moyen de lutter contre tout type d’infection, il est toujours utile de commencer par une alimentation saine riche en nutriments qui renforcent le système immunitaire. Le zinc, la l-lysine et la vitamine C en particulier sont excellents pour renforcer le système immunitaire et peuvent même avoir des propriétés antivirales.
Le zinc est un nutriment nécessaire qui peut aider à soutenir le système immunitaire et joue également un rôle dans la cicatrisation des plaies. Le zinc s’est avéré efficace dans certaines études en éprouvette contre le HSV-1 et le HSV-2. D’autres études (humaines) ont montré que son utilisation topique sur la zone touchée réduisait les symptômes et la durée d’une épidémie.
L-Lysine est un acide aminé essentiel que le corps ne peut pas produire, il doit donc être trouvé dans les aliments (ou les suppléments). Certaines études montrent que la l-lysine orale peut aider à réduire le nombre d’épidémies récurrentes. Cela peut également aider à raccourcir la durée de l’épidémie.
La vitamine C est une vitamine essentielle qui aide à renforcer le système immunitaire et à cicatriser les plaies. Un chercheur, Frederick R. Klenner, MD, a découvert que de fortes doses de vitamine C « éliminaient » le virus de l’herpès chez ses patients.
Vous pouvez acheter ces nutriments sous forme de suppléments, mais il est toujours préférable de les obtenir à partir de vrais aliments. Le camu camu est une source incroyable de vitamine C (bien meilleure qu’une orange !). Les crustacés, la viande et la volaille sont riches en zinc, ainsi que les légumineuses, les noix de cajou et le yogourt. La l-lysine se trouve dans la viande, le poisson, les œufs, la spiruline et le fenugrec.
Utilisez du thé noir (topiquement)
Le thé noir est un remède facile et peu coûteux que la plupart des gens ont déjà à la maison. Des études montrent que les sachets de thé noir utilisés par voie topique peuvent inhiber le virus de l’herpès. Les tanins du thé noir arrêtent l’absorption du virus de l’herpès dans la cellule, stoppant ainsi la formation de lésions.
Bien que certains médicaments en vente libre contiennent de l’acide tannique (tanins), un sachet de thé noir devrait tout aussi bien fonctionner. Placez un sachet de thé noir chaud (de préférence biologique) sur la zone pendant quelques minutes au moins quelques fois par jour. Plus le traitement est précoce, plus il est probable qu’il arrête ou atténue l’épidémie.
Miel et Curcuma
Le miel brut et le curcuma sont d’excellents remèdes naturels contre les boutons de fièvre. Le miel est antiviral (ainsi qu’antibactérien et antifongique) et est utilisé depuis des siècles comme médicament naturel. Il a été démontré dans une étude que le miel et la gelée royale (une substance semblable au miel réservée à la reine de la ruche) inhibent le virus HSV-1 et diminuent la charge virale du patient.
Les chercheurs ont découvert que la curcumine, un composé du curcuma, est un antiviral efficace contre le virus de l’herpès. Le curcuma est également un antiseptique et peut aider les plaies à sécher plus rapidement.
Une combinaison de ces deux remèdes puissants est utilisée depuis des siècles comme ancien remède ayurvédique contre les boutons de fièvre. Mélangez une pincée de curcuma (bio de préférence) avec une cuillère à café de miel (seul cru donnera les effets anti-viraux et cicatrisants) et appliquez sur la lésion.
Certains pensent que le miel de Manuka fonctionne mieux car le miel fabriqué à partir de fleurs d’arbres de Manuka (miel de Manuka) contient l’enzyme méthylglyoxal (MGO) qui aide à guérir les plaies. Cependant, il a été démontré que d’autres miels bruts fonctionnent également, donc si vous n’avez pas de miel de Manuka, n’importe quel miel brut fera l’affaire.
Propolis d’abeille
Les abeilles font beaucoup de choses incroyables pour nous (bonjour le miel et la pollinisation !) mais elles créent également un autre produit qui peut être utile pour les boutons de fièvre : la propolis d’abeille.
La propolis d’abeille est une résine produite par les abeilles (une combinaison de salive, de cire d’abeille et de matériaux naturels qu’elles recueillent). Il est chargé d’antioxydants qui aident à renforcer le système immunitaire. Des études en éprouvette montrent que la propolis peut empêcher le virus de l’herpès de se reproduire. Une étude a révélé qu’une pommade à la propolis d’abeille peut aider à réduire la douleur et la durée des boutons de fièvre.
Achetez de la propolis d’abeille brute ou de la teinture de propolis d’abeille. La propolis brute est très collante, mais cela peut être une bonne chose car elle restera facilement sur la lèvre. La teinture (ou extrait) de propolis peut également être appliquée directement sur la lésion quelques fois par jour selon les besoins.
Remèdes naturels contre les boutons de fièvre : lesquels essayer ?
Nous sommes tous différents et notre système immunitaire et notre corps fonctionnent de différentes manières. Un remède peut fonctionner mieux pour une personne tandis qu’un autre fonctionne mieux pour quelqu’un d’autre. Essayez les remèdes qui semblent les plus attrayants ou pour lesquels vous avez déjà les ingrédients et partez de là. Vous constaterez peut-être que le meilleur remède se trouvait déjà dans votre armoire !