Santé de la peau 

Pourquoi les boutons de fièvre reviennent-ils sans cesse ?

 

 

Les boutons de fièvre sont des cloques douloureuses dans ou autour de la bouche. Ces plaies sont un marqueur du virus de l’herpès simplex (HSV), qui se présente sous deux formes, HSV-1 et HSV-2. Toute personne atteinte de l’un ou l’autre type de HSV risque de développer des boutons de fièvre, mais le type 1 est le plus souvent responsable.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ deux personnes sur trois de moins de 50 ans ont le HSV-1. Donc, malgré la stigmatisation du HSV, il est important de se rappeler que ce virus est extrêmement courant et qu’il n’y a pas de quoi être gêné.

Avec des soins médicaux appropriés, il est relativement facile de traiter efficacement et de limiter les effets du HSV, y compris les boutons de fièvre.

Que sont les boutons de fièvre?

Les boutons de fièvre sont de petites cloques remplies de liquide, généralement autour des lèvres et dans la bouche. Parce qu’il n’y a pas de remède connu pour le HSV, le virus qui cause les boutons de fièvre, il restera dans votre corps pour le reste de votre vie.

Comment savoir si vous avez un bouton de fièvre ?

Il existe des symptômes spécifiques généralement associés aux boutons de fièvre.

Les symptômes peuvent inclure :

  • Une ampoule douloureuse
  • Sensation de brulure
  • Une croûte se forme
  • Douleur dans la région de la bouche et de la gorge
  • Gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou
  • Se sentir fiévreux

Déclencheurs de boutons de fièvre

Certains déclencheurs peuvent provoquer ou augmenter la probabilité d’une poussée d’herpès labial si vous avez déjà le HSV. Ces déclencheurs potentiels incluent :

  • Augmentation du stress
  • Rayons ultraviolets du soleil
  • Changements ou fluctuations hormonaux
  • Combattre un rhume ou une autre maladie
  • Greffes de moelle osseuse, traitements contre le cancer ou immunosuppresseurs

Les boutons de fièvre sont-ils contagieux ?

Les boutons de fièvre sont très contagieux. Le contact est le principal moyen de propagation du HSV. Vous pouvez propager le HSV dans les cas suivants :

  • Partager la même boisson ou les mêmes ustensiles de cuisine
  • Partager des produits cosmétiques, comme du baume à lèvres
  • Contact intime étroit, comme les baisers ou le sexe oral

Le HSV peut également se propager avant l’apparition d’un bouton de fièvre. Dans ce cas, vous êtes contagieux avant de développer le véritable bouton de fièvre. Vous ressentirez ce qu’on appelle des symptômes prodromiques comme une sensation de brûlure ou de picotement autour de la bouche. Si vous ressentez le début d’un bouton de fièvre, vous êtes déjà contagieux à ce stade.

Quelle est la différence entre un aphte et un bouton de fièvre ?

Les boutons de fièvre peuvent souvent être confondus avec les aphtes.

Les aphtes, ou ulcères aphteux, sont de petites lésions qui se développent sur les tissus mous de votre bouche ou à la base de vos gencives. Contrairement aux boutons de fièvre, les aphtes ne se produisent pas à la surface de vos lèvres et ne sont pas contagieux.

Traiter les boutons de fièvre

Il n’y a pas de remède contre les boutons de fièvre, mais il existe des options de traitement.

On utilise des antiviraux pour combattre le virus de l’herpès simplex. Ils peuvent traiter un bouton de fièvre lorsqu’il apparaît ou, s’ils sont pris de manière proactive, empêchent les boutons de fièvre d’éclater.

 

 

Poursuivez votre lecture avec ces articles