Dermatologie 

Comment gérer la douleur d’un aphte ou d’un herpès labial ?

 

 

Les aphtes et les boutons de fièvre sont désagréables, disgracieux et peuvent causer un certain inconfort chaque fois que vous mangez, mordez, mâchez ou parlez. Ils peuvent entraver votre désir de sortir avec des amis ou vos performances professionnelles. De plus, la recherche d’un remède, y compris naturel, peut être frustrante.

Alors, comment traitez-vous ces plaies douloureuses ? Dans les cas les plus graves, vous pouvez obtenir une ordonnance, mais les gens choisissent généralement entre une variété d’options naturelles et en vente libre.

Cet article vous aidera à déterminer la différence entre un chancre et un bouton de fièvre afin que vous sachiez à quoi vous avez affaire. Nous allons ensuite décrire une comparaison entre les deux en ce qui concerne les causes et les symptômes. Ensuite, nous passerons en revue les méthodes les plus courantes utilisées pour les guérir et, idéalement, prévenir leur récurrence.

Étant donné que ces plaies concernent la bouche et peuvent avoir un impact négatif sur la santé bucco-dentaire, il est recommandé d’en signaler l’apparition à votre dentiste et de le faire examiner lors de votre prochain examen programmé.

Qu’est-ce qu’un aphte ?

Les aphtes sont des plaies ouvertes généralement situées à l’intérieur des joues, des lèvres ou de la langue. En règle générale, ils ne se forment pas sur les gencives, sauf dans de rares cas. Commençant par de minuscules bosses, les aphtes ont tendance à éclater après quelques jours, laissant une plaie avec une teinte jaune ou blanche entourée d’une bordure rouge. De plus, ils peuvent se développer en grappes.

Ce qui déclenche les aphtes fait encore l’objet de nombreux débats. Certains pensent qu’il s’agit d’une infection virale tandis que d’autres pensent qu’elle découle d’une allergie à un aliment ou à un médicament. Certaines écoles de pensée pensent également que cela est causé par le tabagisme, le stress, un faible taux de vitamine B12 ou une combinaison de ces facteurs. Plus de femmes que d’hommes ont des aphtes, ce qui signifie que leur apparition pourrait être liée aux hormones. Enfin, ils sont connus pour faire surface à la suite d’une blessure physique. Comme vous pouvez le voir, ils sont encore un mystère pour la communauté médicale.

Si vous avez tendance à avoir la bouche sèche, vous pourriez également être sensible aux aphtes. La chose à surveiller et la raison pour laquelle vous devriez mentionner tout aphte à votre dentiste ou à votre médecin, c’est qu’ils pourraient être le signe de quelque chose de plus grave comme la maladie coeliaque ou une maladie auto-immune. Si vous rencontrez des événements récurrents, vous devez prendre rendez-vous chez le médecin.

La plupart des gens les laissent simplement suivre leur cours, ce qui peut prendre jusqu’à deux à trois semaines. La bonne nouvelle, pour utiliser le terme au sens large, avec les aphtes, c’est qu’ils ne sont pas contagieux. De plus, ils répondent bien aux traitements naturels s’ils sont correctement administrés.

Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre ?

Contrairement aux aphtes, les boutons de fièvre sont contagieux. Ils diffèrent également des aphtes car leur cause est connue. C’est un brin d’herpès appelé virus simplex 1. Il n’est pas transmis sexuellement et est généralement assez différent de l’herpès génital.

Aussi connus sous le nom de boutons de fièvre, les boutons de fièvre sont de petites cloques qui se cassent, laissent échapper du liquide et finissent par devenir une croûte. Pendant des jours avant leur arrivée, vous pourriez ressentir des picotements. Une fois qu’une personne est infectée, le virus remonte le nerf pour n’apparaître qu’une fois déclenché. Après cela, il descend un nerf jusqu’à la bouche et apparaît à l’extérieur, généralement près du coin.

Parce qu’ils sont visibles, les gens ont tendance à creuser plus profondément et à chercher plus fort un remède qu’ils ne le font avec les aphtes. Ils guérissent généralement d’eux-mêmes au cours de sept à 10 jours. La douleur s’atténuera quelque peu après le premier jour.

Gestion de la douleur et de l’aggravation supplémentaire

Pour les plaies buccales, la plupart des gens comptent sur des médicaments en vente libre comme le Tylenol ou la benzocaïne pour gérer la douleur. Il est recommandé d’éviter tout anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) comme l’ibuprofène. Étonnamment, dans certains cas, ceux-ci sont connus pour causer des aphtes.

Vous voudrez également vérifier votre dentifrice et votre rince-bouche pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas un ingrédient appelé laurylsulfate de sodium, connu pour favoriser la formation d’aphtes.

Assurez-vous d’éviter d’aggraver un aphte en procédant comme suit :

  • Ne le touchez pas avec votre langue. Oui, nous savons que c’est difficile, mais essayez vraiment.
  • Ne mangez aucun aliment épicé ou acide.
  • Boire beaucoup d’eau.
  • Adoptez une alimentation saine.
  • Faites tout ce que vous pouvez pour soulager le stress, c’est-à-dire méditer, faire de l’exercice, lire.
  • Prenez une multivitamine quotidienne.
  • Brossez-vous soigneusement les dents.

Les plaies peuvent rester plus longtemps si vous ne suivez pas les règles.

Solutions de traitement naturel

Les remèdes naturels ne sont pas seulement un excellent moyen d’économiser de l’argent, ils sont un moyen sûr et efficace de traiter les chancres et les boutons de fièvre. Le plus ancien remède naturel, et oui ça marche, consiste à se rincer la bouche avec une solution composée de sel, de bicarbonate de soude et d’eau.

Voici quelques remèdes naturels contre les aphtes qui valent la peine d’être essayés :

  • Rinçage/gargarisme au sel de mer – Utilisez 2 cuillères à café de sel de mer naturel avec 2 tasses d’eau filtrée à température ambiante – gargarisez-vous généreusement pendant 1 à 2 minutes, 3 fois par jour.
  • Gelée de pastèque vendue sous forme de spray ou sous forme de comprimés ou de poudre. Vous l’appliquez simplement sur la plaie et cela devrait l’aider à guérir et à soulager une partie de la douleur.
  • Feuilles de fenugrec, qui offrent une variété d’avantages pour la santé. Ajoutez-en à vos repas ou une cuillère à café de graines de fenugrec à de l’eau froide et gargarisez-vous.
  • Le basilic contient des propriétés antimicrobiennes connues pour combattre les infections. Vous pouvez inclure cet ingrédient dans votre pizza ou vos pâtes ou vous pouvez simplement mâcher les feuilles.
  • Le piment de Cayenne contient de la capsaïcine dont il a été prouvé qu’elle arrête la croissance des bactéries. Utilisez-le pour assaisonner vos aliments ou mélangez-le avec de l’eau pour faire une pâte.
  • Le peroxyde d’hydrogène est utilisé depuis un certain temps comme substitut de rince-bouche pour traiter les aphtes. Mélangez ¼ de peroxyde avec ¼ d’eau, une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café de sel marin.

Si vous avez un bouton de fièvre, essayez ces suppléments naturels car ils peuvent empêcher les infections :

  • La vitamine E diminue l’inflammation et contient des antioxydants.
  • La vitamine C a des propriétés qui augmentent le nombre de globules blancs dans le sang pour guérir les boutons de fièvre.
  • Le zinc qui peut être trouvé dans les œufs, le poulet, la dinde et le yogourt, entre autres aliments.
  • Thé d’échinacée pour renforcer votre système immunitaire et réduire la douleur.
  • De la glace ou une compresse froide pour soigner les rougeurs et réduire la quantité de sang qui coule vers la plaie.
  • Les huiles de menthe poivrée, de vanille, d’arbre à thé ou de mélisse peuvent être efficaces car leur activité inhibitrice pourrait protéger le corps contre les virus qui causent les boutons de fièvre. Fonctionne mieux lorsqu’il est pris au cours des premières étapes.

À moins que vous n’ayez déjà essayé toutes ces méthodes en vain, nous vous recommandons de les essayer avant d’investir du temps et de l’argent dans des produits pharmaceutiques.

Options en vente libre

Si vous souhaitez suivre la voie en vente libre, vous pouvez essayer l’une des solutions suivantes sur votre aphte :

  • Anbésol
  • Kan-A
  • OrabaseComment
  • Zilactine-B
  • Lidex
  • Vanos
  • Rince-bouche antiseptique Orajel
  • Peroxyle

Pour les boutons de fièvre, voici quelques-uns des produits les plus populaires et les plus fiables disponibles dans la plupart des pharmacies :

  • Abrève
  • relevé
  • Zilactine
  • Sauvetage de l’herpès
  • Compéd

Quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous que vous n’êtes allergique à aucun ingrédient. La dernière chose que vous voulez est une éruption cutanée correspondant à votre bouton de fièvre.

 

 

Poursuivez votre lecture avec ces articles