Dermatologie 

Peut-on prévenir les boutons de fièvre ?

 

 

Les boutons de fièvre sont de petites cloques autour de la bouche. Ils sont aussi appelés boutons de fièvre. Ils sont causés par le virus de l’herpès simplex. La souche la plus courante du virus causant les boutons de fièvre est le virus de l’herpès simplex 1. Il peut se propager en embrassant ou en partageant des ustensiles de cuisine ou même en partageant des serviettes.
L’herpès simplex n’est pas guérissable. Mais peut rester longtemps inactif.

Qu’est-ce qui cause les boutons de fièvre?

Les boutons de fièvre sont causés par le virus de l’herpès simplex. Une fois que ce virus est en vous, il peut provoquer des poussées de boutons de fièvre. Les épidémies de boutons de fièvre sont souvent déclenchées par une exposition au soleil brûlant, au vent froid, à un rhume ou à une autre maladie, à un système immunitaire affaibli, à un changement des niveaux d’hormones ou même au stress.

Quels sont les symptômes des boutons de fièvre?

Certaines personnes ne présentent aucun symptôme lors de la première attaque. D’autres ont des symptômes pseudo-grippaux et des plaies (ulcères) dans et autour de la bouche. Les symptômes peuvent survenir un peu différemment chez chaque personne. Voici les symptômes les plus courants :

  • Picotement des lèvres, généralement ressenti avant l’apparition des boutons de fièvre
  • Petites cloques sur les lèvres et la bouche qui s’élargissent, éclatent, puis se recouvrent de croûtes
  • Démangeaisons, sécheresse et irritation des lèvres et de la bouche
  • Douleur des lèvres et de la bouche

Comment les boutons de fièvre sont-ils diagnostiqués ?

Votre fournisseur de soins de santé peut souvent diagnostiquer les boutons de fièvre en examinant les plaies. Si le diagnostic n’est pas clair, votre fournisseur peut tamponner la plaie et l’envoyer au laboratoire pour examen.

Comment traite-t-on les boutons de fièvre?

Les boutons de fièvre ne peuvent pas être guéris. Mais si les symptômes sont graves, le traitement peut aider à soulager certains symptômes. Le traitement peut inclure :

  • Onguents antiviraux tels que l’acyclovir et le penciclovir à mettre sur les plaies. Ceux-ci fonctionnent pour certaines personnes mais ne sont souvent pas très utiles.
  • Les médicaments oraux antiviraux tels que l’acyclovir, le famciclovir et le valacyclovir peuvent réduire la durée de présence des plaies ou leur gravité.
  • Les analgésiques en vente libre à appliquer sur les plaies (topiques) peuvent soulager les symptômes. Les médicaments anti-inflammatoires peuvent également aider.

Les boutons de fièvre prennent environ 1 à 3 semaines pour guérir. La première fois qu’ils apparaissent, ils peuvent prendre jusqu’à 3 semaines pour guérir. Mais lorsque les boutons de fièvre réapparaissent, ils sont généralement moins graves et mettent une semaine à guérir si aucun médicament n’est utilisé. Les médicaments antiviraux peuvent aider, mais ils fonctionnent mieux s’ils sont commencés avec des symptômes précoces avant l’apparition d’une ampoule. Les antiviraux ne sont généralement pas conseillés pour les personnes par ailleurs en bonne santé. Parlez toujours à votre fournisseur de soins de santé ou à votre dentiste si la plaie ne guérit pas ou s’aggrave avec le temps.

Peut-on prévenir les boutons de fièvre?

Si vous n’avez jamais eu de bouton de fièvre, n’ayez pas de contact peau à peau avec une personne qui a un bouton de fièvre actif. Si vous avez eu un bouton de fièvre, vous pouvez prévenir ou réduire le nombre de fois qu’il revient en découvrant ce qui déclenche vos poussées. Alors restez à l’écart de ce déclencheur. Par exemple, si l’exposition au soleil est un déclencheur, utilisez un écran solaire lorsque vous êtes au soleil. Si vous avez souvent des épidémies, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Commencer le traitement dès que vous savez que vous avez un bouton de fièvre peut l’aider à guérir plus rapidement.

L’utilisation à long terme de médicaments antiviraux oraux peut prévenir les boutons de fièvre, mais le bénéfice est très faible. Cette approche est généralement utilisée uniquement pour les personnes qui ont des boutons de fièvre fréquents et douloureux. Les médicaments antiviraux mis sur les plaies n’aident pas à les prévenir.

Points clés sur les boutons de fièvre

  • Les boutons de fièvre sont de petites cloques autour de la bouche causées par le virus de l’herpès simplex.
  • Les boutons de fièvre peuvent se propager en s’embrassant ou en partageant des ustensiles de cuisine ou même en partageant des serviettes.
  • Les picotements surviennent souvent avant l’apparition des cloques.
  • Les boutons de fièvre provoquent de petites cloques sur les lèvres et la bouche qui s’élargissent, éclatent, puis forment une croûte.
  • Un traitement précoce peut favoriser la guérison et réduire le temps nécessaire à la guérison d’un bouton de fièvre.
  • L’utilisation de médicaments antiviraux sur les plaies ne les prévient pas et ne les aide pas à guérir plus rapidement.

 

 

Poursuivez votre lecture avec ces articles