Dermatologie 

Les boutons de fièvre signifient-ils que vous avez une MST ?

 

 

Avoir un bouton de fièvre ne signifie pas nécessairement que vous avez une MST. La plupart des boutons de fièvre sont causés par le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1), qui affecte généralement les lèvres et n’est généralement pas transmis par contact sexuel. Bien que moins courants, les boutons de fièvre peuvent être causés par un autre type de virus de l’herpès simplex appelé HSV-2. Ce virus provoque généralement l’herpès génital, qui est une MST dans la région génitale.

Le HSV-1 et le HSV-2 peuvent être transmis par la salive, les sécrétions corporelles ou le sexe oral.

Qu’est-ce qui cause les boutons de fièvre?

Les boutons de fièvre peuvent être déclenchés par des allergies, de la fièvre, de la fatigue, des infections respiratoires, une exposition au soleil ou un système immunitaire affaibli

Les feux sauvages, également appelés boutons de fièvre, sont causés par le virus de l’herpès simplex 1 (HSV-1). Les boutons de fièvre apparaissent généralement à l’extérieur de la bouche, sous le nez, autour des lèvres ou sous le menton.

Ils peuvent être déclenchés par :

Les plaies apparaissent généralement sous la forme d’un groupe de petites cloques qui se rompent rapidement pour former de petits ulcères, qui peuvent ensuite se propager et devenir en croûte ou en croûte.

À quoi ressemble un bouton de fièvre ?

Les symptômes sont généralement plus graves la première fois que quelqu’un développe un bouton de fièvre. Vous pouvez ressentir :

  • Douleur
  • Inflammation
  • Démangeaison
  • Brûlant
  • Picotements
  • Hypersensibilité de la peau à l’endroit où la plaie ou la cloque apparaîtra plus tard.

Lorsqu’une personne a une poussée de bouton de fièvre, elle peut présenter les symptômes suivants :

  • Des picotements, des démangeaisons et/ou des sensations de brûlure sur ou autour des lèvres sont généralement les premiers signes d’un bouton de fièvre. Ces symptômes commencent généralement environ 12 à 24 heures avant l’apparition du bouton de fièvre.
  • Des cloques apparaissent lentement, ce qui rend la partie affectée rouge, enflée et douloureuse.
  • Dans les 2-3 jours suivants, les cloques éclatent. Les cloques rompues suintent un liquide qui peut être clair ou jaunâtre. Cette phase de liquide suintant est appelée la « phase de suintement ».
  • Au cours des quatre à cinq jours suivant le développement du bouton de fièvre, il se forme des croûtes et des croûtes. La peau peut se fissurer ou saigner pendant la guérison.
  • En fin de compte, la croûte tombe. La peau en dessous peut être un peu plus rose ou rougeâtre que d’habitude pendant quelques jours. Habituellement, cela peut prendre 1 à 2 semaines pour que la plaie guérisse complètement.

Un bouton de fièvre est contagieux à partir de la période où une personne ressent les premiers symptômes (tels que des picotements, des brûlures et des démangeaisons) jusqu’au moment où le bouton de fièvre a complètement guéri (lorsque la croûte tombe et que la peau est complètement guérie).

Qu’est-ce qui tue naturellement les boutons de fièvre?

Combattre les boutons de fièvre implique de renforcer le système immunitaire et d’utiliser des remèdes antiviraux tels que l’huile d’arbre à thé, la mélisse et la glace.

Les boutons de fièvre sont généralement un symptôme d’une infection herpétique, qui peut provoquer des poussées et des rémissions à vie. Étant donné que le virus reste inactif jusqu’à ce qu’une épidémie se déclenche, combattre les boutons de fièvre implique naturellement de renforcer le système immunitaire et d’utiliser des remèdes antiviraux tels que l’huile d’arbre à thé, la mélisse et la glace.

Bien qu’il soit préférable d’éviter les déclencheurs, cela n’est pas toujours possible. Agissez rapidement lorsque vous remarquez les premiers signes d’un bouton de fièvre. Voici 25 remèdes naturels contre les boutons de fièvre :

  1. Huile d’arbre à thé : De loin le traitement le plus efficace des boutons de fièvre, l’huile d’arbre à thé possède des propriétés antivirales qui peuvent aider à se débarrasser des lésions. Dès que vous remarquez la sensation de démangeaison ou de picotement d’un bouton de fièvre, appliquez 1 à 2 gouttes sur la zone avec un coton-tige et répétez plusieurs fois par jour. Assurez-vous de n’appliquer que sur la zone où se trouve le bouton de fièvre, car il peut irriter la peau s’il n’est pas utilisé correctement.
  2. Mélisse: Le citron a de puissantes propriétés antivirales et est également riche en antioxydants, en vitamine C et en acide citrique, qui sont tous efficaces dans le traitement des boutons de fièvre.
  3. Glace: Placez de la glace dans une serviette humide ou une serviette en papier et placez-la sur la zone touchée aussi longtemps et aussi souvent que vous le pouvez. La glace peut aider à augmenter la dormance du virus dans vos nerfs, ce qui peut faire la différence entre une épidémie importante et mineure.
  4. Millepertuis : Cette herbe possède également de fortes propriétés antivirales, ce qui en fait un excellent choix pour le traitement des feux sauvages. Appliquez l’huile de millepertuis par voie topique et prenez la teinture en interne dès que vous remarquez des symptômes de boutons de fièvre.
  5. Tulsi (ou basilic sacré): Tulsi a des propriétés adaptogènes, ce qui signifie que la consommation régulière de thé tulsi peut aider votre corps à mieux gérer le stress, éliminant potentiellement le besoin de traiter complètement les boutons de fièvre.
  6. L-Lysine : Lors de tests en laboratoire, l’acide aminé lysine s’est avéré inhiber la croissance du virus de l’herpès simplex (HSV), en particulier le HSV-1, qui est la souche la plus courante responsable des boutons de fièvre. La lysine rend difficile la reproduction du virus en empêchant le corps d’absorber l’arginine (dont des niveaux élevés contribuent à la croissance des boutons de fièvre). Les suppléments de L-lysine sont un moyen efficace d’empêcher l’aggravation d’une poussée. Les aliments qui contiennent de la L-lysine comprennent le lait, les œufs, les haricots noirs et les pistaches.
  7. Aloe vera : Le gel d’aloe vera traite les boutons de fièvre. Les propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales de l’extrait d’aloe vera peuvent aider à prévenir l’aggravation des plaies.
  8. Probiotiques : Pour l’immunité et le soutien nutritionnel, prenez un probiotique qui contient 5 à 10 milliards de colonies. Non seulement les probiotiques aident à renforcer votre système immunitaire, empêchant les virus de vous infecter en premier lieu, mais les souches probiotiques peuvent également être efficaces pour combattre le virus de l’herpès.
  9. Multivitamines : Selon certaines études, la vitamine C peut aider au traitement et à la prévention des boutons de fièvre. Le zinc peut réduire le nombre et la fréquence des poussées de boutons de fièvre.
  10. Huile de myrrhe : La myrrhe aide à apaiser la peau et à éliminer les infections. L’huile de myrrhe, lorsqu’elle est appliquée sur une lésion, réduit la durée des plaies et soulage les douleurs associées.
  11. Ail: L’ail contient des composés antiviraux. Faire une pâte et appliquer sur la zone touchée. Bien que cela puisse être très douloureux, cela peut être très efficace
  12. Curcuma: La curcumine, un composé présent dans le curcuma, est antivirale et antiseptique et peut aider à la cicatrisation des plaies.
  13. Chéri: Le miel est antiviral ainsi qu’antibactérien et antifongique et peut non seulement favoriser une guérison plus rapide, mais également aider à empêcher le virus de l’herpès de se reproduire. Dans une étude, il a été démontré que le miel et la gelée royale (une substance semblable au miel réservée à la reine de la ruche) inhibent le HSV-1 et abaissent la charge virale de la personne.
  14. Propolis d’abeille : La propolis d’abeille est une résine fabriquée par les abeilles, contenant une combinaison de salive, de cire d’abeille et de matériaux naturels. Il est riche en antioxydants, qui aident à renforcer le système immunitaire. Il a été démontré que la propolis inhibe la réplication du virus de l’herpès et aide à réduire la douleur et la durée des boutons de fièvre. La propolis brute peut être appliquée directement sur la lésion au besoin quelques fois par jour.
  15. Thé noir: Selon certaines études, l’utilisation topique de sachets de thé noir peut inhiber le virus de l’herpès. Les tanins du thé noir inhibent l’absorption du virus de l’herpès dans les cellules, empêchant ainsi la formation de lésions. Déposez un sachet de thé noir chaud (bio de préférence) sur la zone touchée pendant quelques minutes plusieurs fois par jour. Plus le traitement commence tôt, plus il est probable que l’épidémie sera arrêtée ou réduite.
  16. Argile bentonite : Un autre remède doux est l’argile bentonite, qui est efficace pour soulager les démangeaisons associées aux boutons de fièvre. Faites une pâte épaisse d’argile de bentonite et d’eau distillée ou de vinaigre de cidre de pomme (ACV). Appliquez-le sur la plaie et laissez-le reposer pendant quelques minutes avant de le retirer avec un gant de toilette et de l’eau tiède.
  17. Huile de noix de coco: L’huile de noix de coco vierge pressée à froid a des propriétés antivirales et est également douce pour la peau. Vous pouvez l’utiliser comme alternative au baume à lèvres. Certaines études suggèrent que la prise en interne peut également aider à guérir les boutons de fièvre.
  18. Huile de menthe poivrée: Des études ont montré que l’huile de menthe poivrée peut pénétrer la peau et peut agir comme un agent antiviral pour prévenir les infections récurrentes des feux sauvages.
  19. Échinacée : La tisane d’échinacée renforce un système immunitaire affaibli et aide à combattre le virus de l’herpès. Il réduit également l’inflammation, la douleur et d’autres symptômes de boutons de fièvre.
  20. Fécule de maïs: La fécule de maïs équilibre le pH de la zone touchée. Les boutons de fièvre ne peuvent survivre que dans un environnement acide, donc en augmentant le pH de la peau et en la rendant plus alcaline, cela peut aider à combattre le virus.
  21. VCA : Boire une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme par jour est connu pour prévenir le développement des boutons de fièvre. Cela est dû à l’effet alcalinisant du vinaigre de cidre de pomme qui réduit l’acidité requise par le HSV pour prospérer. Vous pouvez également utiliser une boule de coton pour appliquer le vinaigre de cidre de pomme directement sur la zone touchée.
  22. Huile essentielle d’eucalyptus : Cette huile contient des propriétés analgésiques qui peuvent être utilisées pour prévenir et traiter les boutons de fièvre. Cependant, il ne doit pas être appliqué directement sur vos lèvres mais mélangé avec du gel d’aloe vera.
  23. Sel: Le sel a des propriétés curatives qui peuvent aider à traiter les boutons de fièvre. Appliquez une cuillère à soupe de sel sur la zone touchée pendant 2 minutes, puis retirez avec un coton imbibé d’eau tiède.
  24. Evitez de toucher : Il est crucial de ne pas toucher la plaie, surtout les premiers jours, lorsqu’elle est nouvelle et boursouflée, car cela propagerait l’infection.
  25. Habitudes saines: Une alimentation saine, un sommeil suffisant et la gestion du stress peuvent améliorer votre système immunitaire et votre intestin, ce qui peut aider à éloigner les boutons de fièvre.

Quels sont les médicaments pour les boutons de fièvre?

Les boutons de fièvre sont généralement traités avec des médicaments antiviraux tels que l’acyclovir et le valacyclovir.

Ces médicaments peuvent aider à réduire le nombre d’épidémies ainsi que la gravité et la durée des feux sauvages. Ils peuvent également aider à soulager la douleur et accélérer la guérison.

Comment puis-je éviter d’avoir un bouton de fièvre?

Si vous n’avez pas été infecté par le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1), vous pouvez vous protéger contre l’infection en prenant les précautions suivantes autour des personnes atteintes de boutons de fièvre :

  • Évitez tout type de contact intime, comme les baisers et le sexe oral, avec quelqu’un qui a un bouton de fièvre.
  • Ne partagez pas d’articles personnels, tels que des brosses à dents, des cosmétiques, des serviettes, des rasoirs, de la vaisselle, des couverts et des pailles.
  • Lavez-vous les mains avant de toucher votre visage ou vos organes génitaux.

Si vous avez déjà été infecté ou avez été en contact avec le HSV-1, vous pouvez réduire votre risque d’avoir un bouton de fièvre en :

  • Essayer de rester en bonne santé : La fièvre peut être un déclencheur important d’un bouton de fièvre. C’est la raison pour laquelle les boutons de fièvre sont aussi appelés boutons de fièvre.
  • Éviter le stress mental et émotionnel : Restez calme grâce à différentes activités de réduction du stress, telles que la lecture, l’écoute de musique, le yoga et la méditation.
  • Maintenir un système immunitaire sain : Adoptez un régime alimentaire approprié et reposez-vous, car la fatigue peut affaiblir votre système immunitaire et vous rendre vulnérable aux maladies.
  • Se protéger du fort ensoleillement et du vent : Évitez de sortir lorsqu’il y a trop de soleil ou de vent. Vous devez protéger vos lèvres et des coups de soleil en portant un écran solaire et un baume à lèvres avec SPF.

Si vous avez un bouton de fièvre, évitez d’embrasser un bébé et lavez-vous les mains à l’eau et au savon avant de les toucher, car cela pourrait provoquer une maladie dangereuse chez les bébés, appelée herpès néonatal.

 

 

✔️ Rejoignez notre communauté
Recevez des conseils santé et des infos complémentaires.

Poursuivez votre lecture avec ces articles