Comment évolue un bouton de fièvre au fil du temps ?
Près de la moitié de la population américaine est atteinte du HSV-1 et de nombreuses personnes vivant avec le virus mènent une vie saine et sans symptômes. Une poussée se produit lorsque le système immunitaire du corps chute, que les hormones changent ou que vous vous exposez au soleil ou au froid pendant une période prolongée.
Habituellement, ces plaies disparaissent en 7 à 10 jours, même sans médicament. Pour les boutons de fièvre tenaces, douloureux et récurrents, votre médecin peut vous prescrire des anesthésiques topiques, des anti-inflammatoires ou des onguents antiviraux pour contrôler le virus.
Qu’est-ce qui cause les boutons de fièvre?
Les boutons de fièvre, comme on les appelle parfois, sont causés par le HSV-1, qui touche près de 67 % de la population mondiale. Principalement, le virus se propage par contact peau à peau avec une personne infectée. Vous pouvez également contracter le virus HSV-1 lors de relations sexuelles orales ou en partageant des ustensiles, du maquillage et des serviettes avec une personne atteinte d’herpès simplex.
Comment se forment les boutons de fièvre ?
Contrairement à de nombreuses infections virales, le HSV-1 reste asymptomatique pour de nombreuses personnes. Cela signifie que vous ne ressentirez peut-être aucun symptôme pendant que vous vivez avec le virus. En cas de poussée, le HSV-1 symptomatique provoque des plaies douloureuses autour de la bouche, des ganglions lymphatiques du cou enflés, de la fièvre et des courbatures générales.
Normalement, les symptômes apparaissent lorsque le corps est soumis à un stress extrême, à des changements hormonaux soudains et à une exposition prolongée à la lumière directe du soleil. De plus, les boutons de fièvre éclatent lorsque vous souffrez d’une fatigue extrême, d’infections comme la grippe et d’un système immunitaire affaibli.
À quoi ressemblent les stades du bouton de fièvre ?
Quelles sont les étapes d’un bouton de fièvre ? En règle générale, les boutons de fièvre se présentent en cinq étapes principales : picotements révélateurs, cloques, éruption d’ulcère, formation de croûtes et guérison. Chacune des étapes du bouton de fièvre a des signes différents.
Étape 1 : Picotements révélateurs
À ce stade, vous ressentez une sensation de picotement autour de la bouche, en particulier sur les lèvres. Les sensations peuvent être accompagnées d’autres symptômes inconfortables comme des démangeaisons, des tiraillements et des douleurs qui peuvent durer de 24 à 48 heures.
Étape 2 : formation de cloques
Un jour ou deux après avoir ressenti la sensation de picotement, des cloques se développent le long des lèvres. Les vésicules contiennent un liquide clair et la zone sous la cloque apparaît en rouge. Les boutons de fièvre peuvent également apparaître dans la cavité buccale, le nez, les yeux et d’autres parties du corps, pas seulement les lèvres.
Étape 3 : Éruption d’ulcère
Les cloques disparaissent le quatrième ou le cinquième jour, laissant des plaies rouges, peu profondes et ouvertes. Étant donné que la troisième étape est la plus contagieuse, vous devez éviter de partager des ustensiles ou de vous embrasser pour minimiser la transmission. De plus, vous devez éviter de vous toucher les yeux et les parties génitales car les boutons de fièvre pourraient se propager à ces parties.
Étape 4 : formation de croûtes — encroûtement
Après avoir éclaté, le corps commence à réparer la plaie ouverte peu profonde. En règle générale, la plaie sèche pour former une croûte brune et croustillante qui empêche les corps étrangers d’entrer dans la plaie. Au fur et à mesure que la croûte rétrécit, la zone qui l’entoure est irritante et inconfortablement serrée. La plaie cicatrisante se fissure et saigne parfois, surtout lorsqu’elle est grattée.
Étape 5 : Guérison
La guérison est la dernière phase des étapes d’un bouton de fièvre – survenant entre 8 et 10 jours après avoir ressenti le premier symptôme. Dans cette phase, les croûtes commencent à s’écailler, exposant la nouvelle peau en dessous.
Stades des boutons de fièvre : identification et traitement
Une ampoule remplie de liquide sur les lèvres est le signe le plus courant d’herpès buccal. Bien que des boutons de fièvre apparaissent sur les lèvres, vous pouvez en avoir sur d’autres parties du corps comme les doigts, les yeux, les joues, le bout des doigts, les organes génitaux et le nez.
Diagnostiquer un bouton de fièvre
Les professionnels de la santé utilisent la réaction en chaîne par polymérase (PCR) pour confirmer la présence du virus responsable des boutons de fièvre.
Outre la PCR, les professionnels de la santé peuvent également utiliser des tests sanguins pour diagnostiquer la présence d’herpès. Cependant, ce n’est pas une approche recommandée pour les personnes sans symptômes.
La prévention
La clé pour réduire les risques d’infecter des êtres chers est de s’assurer qu’ils n’entrent pas en contact avec la salive et les fluides corporels d’une personne infectée. Voici quelques moyens pratiques d’éliminer les contacts :
Se laver fréquemment les mains
Ne pas partager de baume à lèvres
Éviter les contacts étroits
Éviter de partager des serviettes, des pailles et des brosses à dents
Bien nettoyer les ustensiles avant utilisation
Traiter un bouton de fièvre
Les boutons de fièvre disparaissent d’eux-mêmes dans les dix jours pour les personnes ayant un système de défense corporel fort. Néanmoins, si vous avez une immunité compromise ou si vous souhaitez récupérer rapidement, utilisez les options de traitement suivantes pour accélérer la récupération :
Mélisse: Une étude de 2008 indique que la mélisse accélère la guérison des boutons de fièvre. Selon le rapport, la mélisse contient de puissants antiviraux qui empêchent la multiplication du virus HSV-1.
Médicaments antiviraux pour les boutons de fièvre : Les médicaments contre les feux sauvages comme le valaciclovir sont formulés pour aider le système immunitaire à combattre l’infection par l’herpès simplex de type 1 en empêchant la capacité du virus à se reproduire.
Crème contre les boutons de fièvre en vente libre : Les crèmes contre les boutons de fièvre comme Abreva (contenant 10 % de docosanol) accélèrent la guérison des boutons de fièvre en soulageant les symptômes comme les démangeaisons et les picotements. La crème est facilement disponible au comptoir.⁷
Quand consulter un médecin
Contrairement à de nombreuses infections virales, vous pouvez gérer les boutons de fièvre à la maison en utilisant des médicaments en vente libre et des remèdes maison. Cependant, si vous rencontrez des poussées récurrentes, vous devez consulter un médecin pour un diagnostic complet et une prescription de médicaments.
Questions fréquemment posées
Comment savoir à quel stade se trouve mon bouton de fièvre ?
Vous pouvez connaître le stade en fonction de l’apparition du bouton de fièvre. Pour l’étape 1, le patient éprouve une sensation de picotement sur les lèvres, et pour l’étape 2, le patient éprouve des cloques remplies de liquide. Au stade 3, les cloques éclatent. Au stade 4, les croûtes de l’épidémie et au stade 5, les croûtes se décollent.
Pourquoi mes poussées de boutons de fièvre s’aggravent-elles ?
Les plaies s’aggravent lorsqu’elles sont exposées à des aliments acides comme les sodas, les agrumes et le vinaigre. De plus, un bouton de fièvre peut s’aggraver lorsque les hormones changent, qu’une maladie compromet votre immunité ou que vous passez plus de temps exposé à la lumière directe du soleil.
Quelle est la dernière étape d’un bouton de fièvre?
La dernière étape d’un bouton de fièvre est une guérison saine. Dans cette phase, la croûte se décolle, exposant une nouvelle peau. Pour les personnes à forte immunité, le processus de guérison commence vers les jours 8 à 10.
Pourquoi ai-je soudainement plus de boutons de fièvre ?
Vous obtenez plus de boutons de fièvre si vous soumettez votre corps à un stress physique extrême, si vous subissez des changements hormonaux et si vous vous exposez au soleil brûlant ou au vent fort pendant de longues heures. De plus, vous avez plus de boutons de fièvre si vous subissez une intervention chirurgicale ou si votre immunité est affaiblie par une infection.