Santé de la peau 

Les boutons de fièvre sont-ils contagieux longtemps ?

 

 

Les boutons de fièvre sont de petites cloques remplies de liquide qui se forment généralement sur les lèvres et se produisent souvent en groupe. En évoluant, ils forment une croûte qui dure plusieurs jours. Aussi appelés boutons de fièvre, les boutons de fièvre guérissent généralement en deux à trois semaines et ne laissent pas de cicatrices.

Dans certains cas, les boutons de fièvre peuvent se former à l’intérieur de la bouche ou sur le nez ou les doigts.

Qu’est-ce qui déclenche un bouton de fièvre ?

Les boutons de fièvre sont causés par un type très contagieux de virus de l’herpès simplex appelé virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1). Ce virus est courant et de nombreuses personnes y sont exposées pour la première fois dans leur enfance. Avoir un bouton de fièvre causé par le HSV-1 ne signifie pas que vous avez une maladie sexuellement transmissible (MST).

Moins fréquemment, les boutons de fièvre peuvent être causés par le HSV-2. C’est le virus qui cause généralement l’herpès génital, qui est une MST.

Les virus de l’herpès restent dormants (c’est-à-dire inactifs) dans votre corps après y avoir été exposés, vivant dans certaines cellules nerveuses jusqu’à ce qu’ils soient « déclenchés » plus tard. Plusieurs conditions peuvent déclencher un bouton de fièvre, notamment :

Une condition déclenchante chez une personne peut ne pas être un déclencheur pour une autre. Et certaines personnes qui ont le virus HSV-1 ou HSV-2 dans leur corps peuvent ne jamais développer de bouton de fièvre.

Contactez votre médecin rapidement si vous ressentez des symptômes oculaires lorsque vous avez un bouton de fièvre. Le virus qui cause les boutons de fièvre peut entraîner une perte de vision permanente s’il n’est pas traité immédiatement.

Combien de temps les boutons de fièvre sont-ils contagieux ?

Les boutons de fièvre sont contagieux jusqu’à ce qu’ils soient complètement résolus, ce qui prend généralement environ deux semaines. Il est important de noter que les boutons de fièvre sont très contagieux et peuvent se propager même lorsqu’ils ne sont pas visibles.

Puis-je embrasser quelqu’un quand j’ai un bouton de fièvre ?

Comme les boutons de fièvre sont très contagieux, vous ne devriez embrasser personne pendant que vous en avez un. Cela inclut les premiers stades lorsque vous ressentez une sensation de picotement ou de brûlure révélatrice, mais que vous n’avez pas développé d’ampoules.

Les autres symptômes du bouton de fièvre peuvent inclure :

Pour éviter de propager le virus, vous devez également faire ce qui suit lorsque vous avez un bouton de fièvre :

  • Évitez de partager tout ce qui a touché votre bouche, y compris la nourriture et les boissons, les ustensiles, les cosmétiques, etc.
  • Lavez-vous les mains fréquemment et soigneusement, surtout après avoir touché vos lèvres ou n’importe quelle partie de votre visage.
  • Évitez d’embrasser les autres pendant environ deux semaines à partir du premier signe de bouton de fièvre, en particulier lorsque les cloques remplies de liquide sont présentes, mais aussi avant et après leur apparition.

Comment puis-je prévenir les boutons de fièvre ou m’en débarrasser rapidement ?

Le virus qui cause les boutons de fièvre ne peut pas être guéri ou éliminé du corps. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter d’avoir un bouton de fièvre ou aider à raccourcir le temps de guérison si un bouton de fièvre se développe.

Pour prévenir les boutons de fièvre, apprenez quels sont vos déclencheurs et évitez-les. Par exemple, si vous avez déjà eu des boutons de fièvre à la suite d’un coup de soleil, portez un baume à lèvres à facteur de protection solaire élevé et prenez d’autres mesures pour minimiser votre exposition au soleil. Si le stress vous fait développer des boutons de fièvre, apprenez à réduire votre niveau de stress. Il est également important de dormir suffisamment et d’avoir une alimentation saine. Et vous devriez éviter d’embrasser quelqu’un s’il a un bouton de fièvre ou s’il pense en développer un.

Si vous avez fréquemment des boutons de fièvre, votre médecin peut vous prescrire un médicament antiviral que vous pouvez prendre régulièrement pour prévenir les épidémies.

En ce qui concerne le traitement, les médicaments antiviraux peuvent également être utilisés pour réduire la gravité d’une épidémie. De plus, les baumes et les onguents en vente libre peuvent aider à minimiser les symptômes des boutons de fièvre et à accélérer la guérison. Le docosanol (Abreva) en est un exemple. Pour de meilleurs résultats, les baumes doivent être appliqués dès les premiers signes d’un bouton de fièvre et appliqués quatre ou cinq fois par jour.

 

 

Poursuivez votre lecture avec ces articles