Que faut-il savoir sur le régime Keto ?
Lorsque vous suivez un régime cétogène ou Keto, vous êtes dans un état similaire au jeûne – votre corps utilise les graisses comme carburant. Normalement, votre corps obtient de l’énergie à partir de glucides facilement disponibles, mais avec un régime céto, votre apport en glucides est réduit.
Cependant, sans réapprovisionnement régulier en glucides, le corps commence à décomposer les graisses en énergie, entraînant la formation de cétones. Les cétones peuvent éventuellement être utilisées par le corps pour produire de l’énergie.
Le passage des glucides aux lipides est marqué par une phase d’adaptation. Cette phase peut s’accompagner d’une certaine léthargie et d’autres symptômes au fur et à mesure que votre corps s’adapte (nous en discuterons plus tard), mais vous commencerez à remarquer une perte de poids ainsi qu’une énergie plus stable et moins de faim.
Ce que vous allez manger
La clé du céto est de savoir ce qu’il y a dans votre nourriture. Dans le cadre d’un régime alimentaire standard, la plupart des gens consomment environ 50 à 55 % de glucides, 20 à 25 % de protéines et 20 à 25 % de matières grasses. Avec un régime céto, la répartition est d’environ 75% de matières grasses, 20% de protéines et 5% de glucides.
Par exemple, il est recommandé à une femme qui pèse 150 livres et qui est modérément active de manger 25 grammes de glucides (pensez à une pomme de taille moyenne !), 86 grammes de protéines (un peu plus de trois poitrines de poulet de 3 oz) et 189 grammes de matières grasses (bonjour, avocats et noix !) par jour avec le régime céto.
Intéressé par un plan de repas céto ?
Un régime céto typique comprendra des aliments riches en protéines et en graisses saines, notamment de la viande rouge et de la volaille, du poisson gras, des légumes non féculents, des légumes-feuilles foncés, de l’avocat, de l’huile de noix de coco, du café de style céto, des bouillons d’os et bien sûr beaucoup de l’eau.