Régime alimentaire pour éviter une poussée d’herpès labial
Il n’y a pas de remède contre l’herpès. Une fois que vous avez le virus dans votre corps, il y reste pour le reste de votre vie, la plupart du temps en sommeil (inactif). Malheureusement, diverses choses peuvent provoquer la réactivation du virus, entraînant une poussée d’herpès (poussée des symptômes).
Le virus de l’herpès vit dans les cellules nerveuses de la colonne vertébrale (herpès génital) ou de la mâchoire (herpès buccal) entre les poussées, refaisant surface après qu’un comportement déclencheur l’ait activé.
Manger certains aliments déclenche l’herpès simplex
Saviez-vous que la nourriture peut déclencher des poussées ? Si vous souffrez d’épidémies récurrentes, votre régime alimentaire pourrait être à blâmer. Il y a deux raisons à cela :
- Premièrement, vos habitudes alimentaires ne soutiennent pas votre système immunitaire.
- Deuxièmement, vos choix alimentaires contiennent des composés déclencheurs de l’herpès.
Vous ne pourrez peut-être pas prévenir entièrement les épidémies, mais vous pouvez minimiser leur apparition en adoptant une alimentation bien équilibrée riche en aliments entiers riches en lysine. De plus, évitez les aliments riches en arginine.
Qu’est-ce que l’Arginine ?
Des études montrent que l’arginine, un acide aminé présent dans de nombreux aliments, peut contribuer à la propagation de l’herpès. Cela est dû à sa capacité à favoriser la croissance virale, ce qui accélère la capacité naturelle du corps à reproduire certains virus, notamment le HSV-1 et le HSV-2.
Par conséquent, il est préférable d’éviter de manger des aliments comme la poitrine de dinde, la longe de porc, la poitrine de poulet, les noix (en particulier les cacahuètes), les graines de citrouille, les pois chiches, le soja et les lentilles riches en arginine. Au lieu de cela, respectez un régime alimentaire qui vous apporte des vitamines, des minéraux et des nutriments essentiels sans arginine.
Qu’est-ce que la Lysine ?
La lysine est un acide aminé naturel produit dans le corps. Sa consommation a été liée à l’inhibition de l’activité de l’arginine. Heureusement, les suppléments de lysine existent sous forme de pilules, ce qui facilite l’obtention quotidienne d’une quantité suffisante d’acides aminés qui préviennent l’herpès.
Sinon, les aliments riches en lysine comprennent certains produits laitiers (comme le fromage et le yogourt), les fruits non acides (comme les abricots, les pommes et les poires) et le poisson.
Aliments supplémentaires à éviter et à incorporer pour un régime de prévention des épidémies
Manger:
- Grains entiers, en particulier le millet
- Algues comme le kombu, le dulse, l’arame et le hijiki
- Champignons shiitake
- Ail, haché et cru
Ne pas manger:
- Sucre, en particulier sirop de maïs à haute teneur en fructose
- Riz blanc et farine blanche
- Aliments frits
- Viandes transformées
- Chocolat
- Arachides, y compris le beurre d’arachide
Ne pas boire:
- Café, y compris décaféiné
- Alcool
- Boissons non alcoolisées
Cependant, bien que votre alimentation puisse aider à gérer les poussées d’herpès, la nourriture est rarement le seul facteur responsable. Néanmoins, de nombreuses personnes atteintes d’herpès signalent une amélioration de la fréquence des poussées après avoir évité les aliments riches en arginine et ajouté des aliments riches en lysine à leur alimentation.
Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer des médicaments antiviraux ou d’autres traitements.