Dermatologie 

Virus de l’herpès simplex (HSV) responsable du bouton de fièvre

 

 

Le virus de l’herpès simplex (HSV) est un virus qui provoque des infections. C’est très contagieux. Il existe deux types de ce virus. Un type (HSV-1) provoque généralement des plaies autour des lèvres ou à l’intérieur de la bouche, parfois appelées boutons de fièvre ou boutons de fièvre. L’autre type (HSV-2) provoque généralement des plaies sur les organes génitaux (parties intimes). Les deux types peuvent infecter la bouche, la région génitale ou une autre partie du corps.

Le HSV se propage plus facilement lorsqu’une personne entre en contact direct avec les muqueuses, la salive ou le liquide suintant d’une plaie d’une personne infectée. Les muqueuses sont la peau humide qui tapisse les parties internes du corps telles que la bouche, le nez et le vagin. C’est pourquoi il est extrêmement important de ne pas embrasser ou avoir des relations sexuelles avec qui que ce soit lorsque des plaies d’herpès sont présentes. Cependant, le HSV peut se propager même lorsque la personne infectée n’a pas de plaies ou de signes évidents d’infection. Le virus de l’herpès ne peut pas vivre très longtemps en dehors du corps. Il est peu probable que vous puissiez l’obtenir à partir d’un siège de toilette.

Symptômes de l’herpès

Les symptômes de l’herpès commencent généralement dans les 2 à 20 jours suivant le contact avec le virus HSV. La peau devient douloureuse ou elle peut démanger, brûler ou picoter. Puis une ou plusieurs cloques apparaissent. Les cloques s’ouvrent et deviennent des plaies. Les plaies deviennent croustillantes et guérissent lentement en 1 à 2 semaines. En 3 semaines, les plaies ont complètement guéri sans laisser de cicatrice. Parfois, des symptômes pseudo-grippaux, tels que des ganglions enflés, des maux de tête, des courbatures et de la fièvre, se développent également. Pour certains, les symptômes peuvent être si légers que la personne n’a pas de plaies et peut même ne pas savoir qu’elle est infectée.

Lorsque les plaies sont cicatrisées et que la peau redevient normale, le virus se cache dans les cellules nerveuses sous la surface de la peau. Une fois qu’une personne est infectée par le virus de l’herpès, elle aura l’infection pour le reste de sa vie. Les plaies peuvent réapparaître à tout moment lorsque vous avez beaucoup de stress, que vous êtes trop fatigué ou que vous avez une maladie, une peau irritée, un coup de soleil ou une mauvaise alimentation. Ils peuvent également revenir pendant les menstruations. Parfois, les plaies peuvent revenir sans raison.

Comment l’herpès est traité

Il n’y a pas de remède contre l’herpès.

  • Le fournisseur de soins de santé peut prescrire un médicament antiviral pour aider à accélérer le processus de guérison. Il raccourcit également le temps pendant lequel le virus peut se propager à partir des plaies d’herpès.
  • La douleur peut être traitée avec des médicaments tels que Tylenol (acétaminophène) ou Motrin (ibuprofène) ou en appliquant un sac de glace enveloppé dans une serviette sur la zone touchée.
  • Si les plaies sont dans la bouche, évitez les aliments riches en acide, comme les agrumes et les jus.
  • La zone infectée doit être maintenue propre et sèche.
  • Lavez-vous souvent les mains et évitez de toucher les plaies pour éviter de propager le virus.
  • Il est important de rester en bonne santé en se reposant suffisamment, en ayant une bonne alimentation et en faisant de l’exercice et en gérant bien le stress.

Quand appeler le médecin

Même si les plaies du VHS peuvent blesser et être disgracieuses, la plupart des cas d’herpès ne causent pas de maladie grave. Les plaies disparaissent en quelques jours. Contactez le fournisseur de soins de santé si :

  • Des plaies sont présentes et vous pensez qu’il pourrait s’agir d’une première infection herpétique. Le diagnostic est généralement posé en examinant les plaies. Si les plaies ne sont pas cicatrisées, un test de laboratoire est parfois effectué.
  • Les plaies ne guérissent pas d’elles-mêmes et ne présentent pas de signes d’infection tels que du pus, des rougeurs ou de la fièvre.
  • Les plaies sont près des yeux.
  • Vous avez un autre problème de santé avec un système immunitaire affaibli.

Autres points importants

Lors d’une poussée :

  • Évitez de toucher les plaies ou la peau autour de cette zone. D’autres parties du corps peuvent être infectées. Lavez-vous immédiatement les mains à l’eau et au savon.
  • Protégez les nourrissons contre les baisers de quiconque ayant un bouton de fièvre. Les bébés peuvent tomber très malades à cause du HSV.
  • N’embrassez personne lorsque des plaies dans la bouche sont présentes. Ne partagez pas les choses qui ont pu toucher les plaies.
  • Gardez les verres à boire, les ustensiles de cuisine, les débarbouillettes et les serviettes à l’écart des autres. Lavez soigneusement ces articles après utilisation.
  • N’ayez pas de rapports sexuels ou de relations sexuelles orales jusqu’à ce que les plaies soient complètement guéries. Les préservatifs en latex et les digues dentaires peuvent réduire le risque de propagation ou de contracter l’herpès. Il est préférable de les utiliser à tout moment lorsque vous avez des relations sexuelles.
  • Si vous tombez enceinte, c’est très important pour dire à votre médecin que vous avez l’herpès. De cette façon, des précautions peuvent être prises pour empêcher le bébé d’entrer en contact avec le virus.
  • Dans la plupart des cas, vous pouvez toujours aller à l’école pendant une poussée.

 

 

Poursuivez votre lecture avec ces articles