Dermatologie 

Les réponses à vos questions sur l’herpès labial

 

 

Q : Pourquoi ai-je des boutons de fièvre, mais pas les autres ?

R : Les boutons de fièvre sont causés par un virus appelé virus de l’herpès simplex (HSV). Même si environ 90 % des adultes ont été infectés par le HSV à un moment donné de leur vie, tout le monde n’a pas de poussées de boutons de fièvre.

Les médecins pensent que la raison pour laquelle certaines personnes ont des boutons de fièvre qui ont tendance à revenir est due à une mutation génétique qui affecte le système immunitaire, ce qui les rend plus susceptibles de développer des boutons de fièvre récurrents.

On sait également que le stress, l’épuisement ou le malaise peuvent déclencher des boutons de fièvre chez les personnes infectées par le virus.

Q : Puis-je transmettre des boutons de fièvre à mes enfants ou à mon bébé ?

R : La réponse courte est oui. Le virus du bouton de fièvre peut être transmis d’une personne à une autre, principalement par contact peau à peau. Vous êtes le plus contagieux lorsque vous avez un bouton de fièvre actif, mais les boutons de fièvre peuvent se propager même s’il n’y a pas d’ampoules.

Pour éviter de transmettre le virus du bouton de fièvre aux bébés, enfants ou autres membres de la famille, suivez ces conseils :

  • évitez de toucher la zone avec les boutons de fièvre;
  • évitez de vous embrasser lorsque vous avez un bouton de fièvre;
  • ne partagez pas les serviettes, les boissons, les ustensiles, le maquillage ou les brosses à dents avec d’autres ; et
  • lavez-vous fréquemment les mains lorsque vous avez un bouton de fièvre.

Envisagez de prendre des médicaments pour raccourcir l’éclosion de boutons de fièvre.

Q : Est-il acceptable d’allaiter lorsque j’ai des boutons de fièvre ?

R : L’allaitement est acceptable lorsque vous avez des boutons de fièvre. Le virus de l’herpès ne se transmet pas par le lait maternel, mais vous pouvez infecter votre bébé ou votre nourrisson par contact avec la peau, alors suivez les précautions ci-dessus.

Q : Pourquoi ai-je des boutons de fièvre lorsque je vais à la plage ou à la neige ?

R : L’exposition au soleil est le déclencheur le plus courant chez les personnes qui ont des boutons de fièvre récurrents. Le rayonnement UV du soleil supprime le système immunitaire, ce qui permet au virus du bouton de fièvre de se réactiver.

Le rayonnement UV est extrêmement élevé sur la plage et aussi sur la neige (car le rayonnement UV est très intense dans les régions alpines et la lumière du soleil se reflète également sur la neige).

Assurez-vous de porter beaucoup de protection solaire, y compris un baume à lèvres et un écran solaire avec un FPS (facteur de protection solaire) très élevé pour vous protéger à la fois des coups de soleil et des boutons de fièvre.

Q : Mes boutons de fièvre peuvent-ils transmettre l’herpès génital à quelqu’un ?

R : Les boutons de fièvre et l’herpès génital sont tous deux causés par les virus de l’herpès simplex.

Les boutons de fièvre (qui affectent les lèvres et le nez) sont généralement causés par le virus de l’herpès simplex de type 1. L’herpès génital (une infection sexuellement transmissible provoquant des plaies dans la région génitale) est généralement causé par le virus de l’herpès simplex de type 2. Cependant, il est possible que l’un ou l’autre type de virus pour provoquer le développement de plaies sur le visage ou la région génitale.

Il est donc possible qu’une personne atteinte de boutons de fièvre transmette le virus de l’herpès à la région génitale d’une autre personne par contact peau à peau, par exemple lors de relations sexuelles orales.

Q : Combien de temps dure un bouton de fièvre ?

R : Les boutons de fièvre ont tendance à s’améliorer d’eux-mêmes en 7 à 10 jours environ. Prendre un médicament antiviral (crème ou comprimés) dès les premiers signes de développement d’un bouton de fièvre peut aider à accélérer le processus de guérison.

Si vous avez des boutons de fièvre, c’est une bonne idée d’avoir des médicaments contre les boutons de fièvre à la maison. Commencez à utiliser le médicament chaque fois que vous présentez des symptômes de bouton de fièvre (comme des picotements, des démangeaisons ou des douleurs dans la zone où vous avez normalement des boutons de fièvre). Cela aide votre bouton de fièvre à guérir plus rapidement.

Q : Existe-t-il un remède contre les boutons de fièvre ?

R : Malheureusement, il n’existe aucun remède contre le virus de l’herpès simplex, qui cause l’herpès labial. Une fois que vous avez été infecté, le virus reste dans votre corps pour toujours. Ce virus reste la plupart du temps dormant (c’est-à-dire qu’il n’est pas actif) mais il peut être réactivé de temps à autre, provoquant des boutons de fièvre récurrents.

Mais il est important de se rappeler que la plupart des personnes infectées par le HSV n’ont qu’un ou quelques épisodes de feux sauvages au cours de leur vie. Et pour ceux qui ont des poussées récurrentes de boutons de fièvre, éviter les déclencheurs peut réduire la fréquence des crises. Des médicaments antiviraux peuvent également être pris pour réduire la fréquence des crises, accélérer la guérison et réduire les symptômes en cas d’herpès labial.

 

 

Poursuivez votre lecture avec ces articles