Dermatologie 

Comment se débarrasser d’un bouton de fièvre ?

 

 

Les boutons de fièvre sont à la fois douloureux et disgracieux. Ils sont presque toujours quelque part sur vos lèvres ou au coin de votre bouche. Si vous avez ce qui ressemble à un très gros ulcère ou à une grappe de cloques, il s’agit probablement de boutons de fièvre. Débarrassez-vous des boutons de fièvre en connaissant les signes avant-coureurs et les mesures à prendre lorsque vous ressentez pour la première fois des symptômes !

Contrairement aux ulcères ordinaires, les boutons de fièvre (appelés «boutons de fièvre») prennent beaucoup plus de temps à guérir et sont causés par le virus de l’herpès simplex. Le traitement et la prise en charge sont donc complètement différents de la façon dont vous gérez un ulcère aphteux typique.

Que sont les boutons de fièvre

Pour comprendre ce qu’est un bouton de fièvre, vous devez d’abord expliquer ce qui cause les boutons de fièvre. Techniquement, la condition est appelée “herpès labial”. C’est une souche spécifique du virus de l’herpès simplex qui affecte votre bouche.

Maintenant, avant que vous ne paniquez, le virus de l’herpès simplex (HSV 1) est différent de cette autre souche d’herpès dont vous avez entendu parler. Cependant, il est tout aussi contagieux. Vous pouvez attraper un bouton de fièvre si vous avez embrassé ou partagé de la nourriture avec quelqu’un qui a le virus de l’herpès simplex dans son système, même s’il n’a pas de bouton de fièvre actif sur la bouche. Mais s’ils ont un bouton de fièvre visible, vous pouvez savoir qu’ils sont au plus fort du stade le plus contagieux.

Une fois que vous avez le virus de l’herpès simplex à l’intérieur de votre corps, le virus peut éclater à tout moment. Il est également étroitement lié à la varicelle et au zona, qui sont tous deux d’autres souches de HSV 1. Ainsi, tout comme vous pouvez attraper le zona des années après avoir eu la varicelle, vous pouvez avoir l’herpès labial (boutons de fièvre/boutons de fièvre) plus tard sur la route.

Lorsque le virus est à l’intérieur de votre corps, il peut décider d’éclater et de provoquer un nouveau bouton de fièvre si vous êtes exposé à des choses comme :

  • stress
  • lumière du soleil
  • maladie récente

Chaque fois que votre système immunitaire est supprimé, cela donne l’occasion à des virus dormants comme le HSV 1 d’apparaître et de faire leur apparition.

Symptômes de bouton de fièvre

Les symptômes des boutons de fièvre comprennent généralement un petit groupe de minuscules petits ulcères ou cloques qui apparaissent autour de la bouche et des lèvres. Avant que les cloques ne soient visibles, vous pourriez même ressentir une sensation de picotement ou de brûlure.

Après quelques jours, le bouton de fièvre deviendra plus gros et plus irrité. Il peut même commencer à ressembler à une grande zone ronde et rouge qui s’est effondrée à cause de la marge surélevée qui l’entoure. La bonne nouvelle est que la plupart des boutons de fièvre ne laissent pas de cicatrices. La mauvaise nouvelle est qu’ils peuvent avoir l’air assez noueux pendant deux semaines, ce qui correspond à peu près au temps qu’il leur faut pour s’en aller. Une fois que vous êtes à mi-chemin de la durée de vie de votre bouton de fièvre, il commencera à devenir croustillant au fur et à mesure qu’il commencera à guérir. Vous pourriez même remarquer un peu de suintement ou de liquide qui en sort à un moment donné, surtout après l’éclatement des cloques et avant qu’elles ne se croûtent.

Comment se débarrasser d’un bouton de fièvre

Il n’y a pratiquement jamais de moment où quelqu’un veut juste attendre que son bouton de fièvre disparaisse. Les stades de boutons de fièvre prennent une éternité (ok, seulement quelques semaines, mais cela peut sembler une éternité) et sont laids à regarder. Ainsi, la plupart des gens veulent trouver un traitement contre les boutons de fièvre dès qu’ils ressentent les premiers signes de picotements et de brûlures (qui sont un symptôme des premiers stades des boutons de fièvre).

Bien qu’il n’y ait vraiment aucun moyen d’inverser un bouton de fièvre, il y a des choses que vous pouvez faire pour limiter leur taille et leur durée. Des onguents en vente libre comme Abreva (le nom de marque d’un médicament antiviral appelé «docosanol») peuvent être appliqués dès que vous sentez un bouton de fièvre se former. Mais si vous avez tendance à avoir plusieurs boutons de fièvre par an, il serait peut-être préférable de demander à votre dentiste ou à votre médecin de vous prescrire un médicament antiviral.

Certains des médicaments antiviraux les plus couramment prescrits peuvent accélérer la guérison et comprennent :

Selon le médicament dont il s’agit, il peut s’agir d’une crème que vous frottez directement sur le site du bouton de fièvre ou d’une pilule que vous prenez par la bouche. Assurez-vous simplement de ne PAS contaminer vos médicaments en touchant directement le bout du contenant de pommade avec votre bouche. Sinon, vous propagerez le virus dessus. Utilisez plutôt un applicateur séparé comme un coton-tige à usage unique, puis jetez-le.

Si vous avez la chance d’avoir un dentiste avec un laser pour tissus mous dans son cabinet, vous pouvez appeler son cabinet dès que vous commencez à ressentir des picotements/brûlures précoces. En traitant la zone avec un laser, votre dentiste peut vous aider à vous débarrasser d’un bouton de fièvre en deux fois moins de temps !

Remèdes maison pour se débarrasser des boutons de fièvre

Bien qu’un remède maison ne vous guérisse pas instantanément d’un bouton de fièvre, il peut offrir un soulagement temporaire pendant le processus de guérison et soulager la douleur.

Certaines personnes ne jurent que par :

  • frotter un glaçon sur la zone
  • rinçage au vinaigre de cidre de pomme
  • tamponner de l’arbre à thé ou de l’huile de menthe poivrée dessus
  • appliquer une compresse froide
  • prendre régulièrement de la lysine
  • application de mélisse
  • frottant de la propolis sur leur peau.

Étapes du bouton de fièvre

Le stade le plus précoce d’un bouton de fièvre sur votre lèvre est le moment où il commence à se développer. C’est le stade des picotements. Vous ne pouvez rien voir, mais vous pouvez sentir qu’il se passe quelque chose. Il pourrait même brûler un peu.

Ensuite, vous commencerez à voir une cloque se développer. Il pourrait même s’agir d’un groupe d’ampoules. Ils grossiront généralement sur une période de quelques jours avant de commencer à suinter et à pleurer, ce qui signifie que vous êtes au milieu d’un bouton de fièvre.

Enfin, tout ce limon commencera à former des croûtes. Ce signe signifie que vous êtes presque au stade de la guérison des boutons de fièvre. Le bouton de fièvre global et la zone croustillante vont progressivement rétrécir et disparaître.

Facteurs de risque de bouton de fièvre

Une fois que le virus de l’herpès simplex est à l’intérieur de votre corps, vous pouvez développer des boutons de fièvre sur les lèvres ou d’autres parties de votre bouche à tout moment. Cependant, vous êtes plus enclin à les contracter lorsque votre système immunitaire est vraiment mis à rude épreuve. C’est pourquoi les boutons de fièvre ont tendance à apparaître lorsque vous êtes stressé ou que vous attrapez un insecte (d’où le nom de « bouton de fièvre »).

Mais parfois, vous pouvez avoir un bouton de fièvre sans aucune raison apparente. Quelque chose d’aussi simple que d’être au soleil ou de manger certains aliments peut même le déclencher. Il n’y a vraiment aucun bon moyen de savoir exactement quand les boutons de fièvre sur les lèvres peuvent apparaître. Mais si vous commencez à remarquer une tendance, vous pouvez vous familiariser avec votre corps et savoir quels sont vos déclencheurs personnels. De cette façon, vous pouvez les éviter à l’avenir.

Si vous êtes quelqu’un qui attrape régulièrement des boutons de fièvre, vous pourriez être nerveux à l’idée d’en avoir un si vous avez prévu un grand événement, comme un mariage ou un entretien d’embauche. Donc, dans les quelques semaines précédant votre événement, assurez-vous de rester super hydraté, de prendre une multivitamine, de porter un écran solaire, d’avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer une bonne hygiène (lavage des mains). Et surtout ne pas embrasser ou boire après quelqu’un qui pourrait avoir un bouton de fièvre sur les lèvres !

Les aphtes Vs. Boutons de fièvre

Vous ne savez pas si votre ulcère est un aphte typique ou un bouton de fièvre ? Les ulcères aphteux (aphtes) sont de simples ulcères qui se forment à l’intérieur de votre bouche, généralement à cause d’un certain type d’irritant (pensez qu’un appareil dentaire vous frotte la joue ou mange quelque chose qui vous a piqué la bouche). Ils sont plus petits et ont tendance à guérir plus rapidement qu’un rhume. douloureux.

Avec les boutons de fièvre et les boutons de fièvre, « l’ulcère » est beaucoup plus gros et se trouve généralement à l’extérieur de la bouche, juste autour des lèvres. De plus, il devient gluant et croustillant. Et contrairement à un aphte ordinaire, les boutons de fièvre sont le résultat d’un virus vivant à l’intérieur de votre corps qui éclatera de temps en temps mais sera inactif le reste du temps.

Prévention des boutons de fièvre

Puisqu’il n’y a pas vraiment de moyen d’empêcher le HSV de provoquer un bouton de fièvre une fois qu’il est à l’intérieur de votre corps, vous pouvez réduire la durée pendant laquelle vous avez un bouton de fièvre en ayant le bon médicament à portée de main, qu’il soit en vente libre ou une ordonnance.

Si vous n’avez jamais eu de bouton de fièvre auparavant, évitez de partager des aliments et des boissons ou d’embrasser quelqu’un qui présente des symptômes de bouton de fièvre. Et si vous entrez en contact avec une personne présentant des symptômes, lavez-vous les mains pour éviter la propagation. Sinon, vous demandez juste à en avoir un !

Prendre soin de vous, minimiser le stress et appliquer un écran solaire peuvent aider à réduire vos risques d’apparition de boutons de fièvre.

Surmonter les boutons de fièvre

Les boutons de fièvre et les boutons de fièvre sont différents des ulcères buccaux ordinaires. Ils sont causés par le virus de l’herpès simplex (HSV 1) qui est étroitement lié à la varicelle, alors évitez d’échanger de la salive ou de partager de la nourriture avec quelqu’un qui a un bouton de fièvre actif. Surmonter les boutons de fièvre et le virus de l’herpès simplex peut être délicat mais facile si vous avez le bon plan de match.

La plupart des boutons de fièvre durent quelques semaines, apparaissant sous forme de cloques et finissant par se couvrir de croûtes. Généralement, ils sont sur les lèvres ou les coins de la bouche. Si vous avez des médicaments sous la main ou un dentiste avec un laser dans son cabinet, vous pouvez réduire la durée de vie de votre bouton de fièvre afin qu’il guérisse plus rapidement. Sinon, les boutons de fièvre devront simplement suivre leur cours.

 

 

Poursuivez votre lecture avec ces articles