Est-il judicieux de percer un bouton de fièvre ?
Un bouton de fièvre est une nuisance et il peut être très tentant de faire éclater les cloques. Cependant, faire éclater un bouton de fièvre n’accélère pas le processus de guérison et peut entraîner des cicatrices. Pour éviter qu’un bouton de fièvre ne persiste, gardez vos mains à l’écart et respectez des traitements et des médicaments doux et sûrs.
Combien de temps faut-il à un bouton de fièvre pour guérir ?
Un bouton de fièvre passe par un ensemble distinct d’étapes avant de finalement guérir. Au premier stade, la plaie n’est pas visible, mais la personne sait qu’elle est en route en raison de la sensation de picotement, de brûlure ou de démangeaison près des lèvres. Ensuite, les cloques remplies de liquide apparaissent.
Après l’apparition des cloques, la plaie forme une croûte. Enfin, la croûte peut s’écailler et la peau redevient normale. Un bouton de fièvre devrait guérir en environ deux semaines chez les personnes qui sont par ailleurs en bonne santé.
Pourquoi éclater un bouton de fièvre est-il nocif ?
Faire éclater un bouton de fièvre peut entraîner une infection bactérienne et propager le virus qui cause les plaies. Si vous grattez les cloques ou la gale, le bouton de fièvre peut s’infecter et éventuellement la peau peut devenir cicatricielle.
De plus, le liquide à l’intérieur des cloques est plein du virus du bouton de fièvre : le virus de l’herpès simplex de type 1, ou HSV-1. Le virus est très contagieux et peut facilement se transmettre à d’autres parties du corps et à d’autres personnes. On conseille aux personnes atteintes du HSV-1 qui connaissent une poussée d’éviter tout contact intime, de s’embrasser et de partager de la nourriture, des boissons et des objets personnels comme du baume à lèvres ou des serviettes. Toute personne ayant un bouton de fièvre ouvert doit également garder ses distances avec les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Quels soins prodiguer lors d’un bouton de fièvre ?
Les alternatives à l’éclatement d’un bouton de fièvre comprennent des compresses froides, une pommade contre le bouton de fièvre et des médicaments contre le bouton de fièvre, ou voir votre dentiste pour un traitement au laser contre le bouton de fièvre. Appuyer un chiffon froid et humide sur la plaie peut aider à réduire l’inconfort et à accélérer la guérison. En fait, appuyer un glaçon à l’endroit où vous ressentez la sensation initiale de picotement peut empêcher l’apparition d’un bouton de fièvre.
Les onguents en vente libre pour le traitement des boutons de fièvre, lorsqu’ils sont appliqués conformément aux instructions, peuvent raccourcir une épidémie. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur les médicaments antiviraux contre les feux sauvages, qui ne sont disponibles que sur ordonnance. Ces médicaments fonctionnent mieux lorsqu’ils sont appliqués avant l’apparition d’un bouton de fièvre, et ils peuvent empêcher leur apparition.
Il existe aussi plusieurs remèdes contre les boutons de fièvre, dont la lysine, qui peut être appliquée sous forme de crème ou prise par voie orale, et la cire d’abeille synthétique appelée propolis, qui peut accélérer la guérison si elle est appliquée souvent dès le début d’une épidémie. La crème à la rhubarbe et à la sauge pourrait être aussi efficace que l’acyclovir, un traitement antiviral. Le stress est un déclencheur courant des boutons de fièvre, de sorte que les techniques de relaxation peuvent également aider à prévenir l’apparition des boutons de fièvre.
Bien qu’un bouton de fièvre puisse être ennuyeux, le fait de faire éclater les cloques ne va pas accélérer la guérison de la plaie et pourrait entraîner plus de problèmes. Essayez un traitement ou une combinaison de traitements et parlez à votre médecin de famille si vous avez des poussées fréquentes. Si vous traitez un bouton de fièvre de manière sûre et hygiénique, il devrait guérir rapidement sans laisser de cicatrices et vous pouvez éviter de propager le virus.